Tunisie-Transport aérien: plus de sécurité et de qualité pour 2009

Les réalisations accomplies dans le domaine de l'aviation civile, dont la libéralisation du secteur du transport

aérien et l’introduction progressive de la compétitivité à travers l’encouragement d’initiative privée, ne cessent d’être renforcées.

L’objectif est d’autoriser de nouvelles sociétés nationales de transport aérien à travailler aux côtés de la compagnie nationale, notamment en ce qui concerne le transport aérien non régulier.

Faut-il rappeler, dans ce sillage, que depuis plus de deux décennies la capacité du parc national a été multipliée grâce au renforcement de l’infrastructure de base des aéroports, la promotion des prestations de services et la sécurité, qui ont contribué à la consolidation de la dynamique du transport aérien de Tunis vers les capitales européennes, arabes et africaines.

Ainsi, en Tunisie, le niveau de sécurité dans le domaine de l’aviation civile ne cesse d’être promu ainsi que celui de la qualité des prestations de services.      

En effet, le processus de certification des aérodromes civils s’avère une opération lourde, nécessitant une implication rigoureuse, à tous les niveaux, de l’ensemble des intervenants de la plate-forme aéroportuaire.

La garantie de la mise en application des dispositions réglementaires nationales et internationales en matière de certification des aérodromes requiert une prise de conscience, notamment en matière de coordination, qui demeure une condition de base pour la réussite de ce processus.
Les effets de l’exploitation et de la gestion privatisée des aéroports et des services de la navigation aérienne peuvent influer sur le degré d’application des dispositions de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) par des exploitants pouvant gérer leurs installations comme des entreprises commerciales.

Dans cet environnement modifié, l’organisation a jugé nécessaire de revoir le rôle de l’autorité de réglementation et de s’attacher davantage à la politique de sécurité.

Pour la mise en œuvre du processus de certification des aérodromes tunisiens, l’OACA a jugé nécessaire la création de quatre commissions, dont la commission supérieure de suivi de certification des aérodromes, la commission centrale de coordination de la certification des aérodromes, la commission locale pour la mise en œuvre du plan d’actions relatif à la certification des aérodromes et celle de pilotage de vérification et de validation du système documentaire.
 
L’objectif est d’élaborer un manuel d’aérodrome et des procédures associées, mettre en œuvre un plan d’action relatif à la certification des aérodromes, veiller à la conformité des procédures et des installations aéroportuaires avec la réglementation en vigueur et enfin assurer le contrôle des obstacles dans l’enceinte aéroportuaire et aux alentours.

A cet effet, l’OACA se propose d’établir un programme permettant la mise en place d’un système de gestion de la sécurité comportant notamment un plan de gestion de la sécurité, des procédures d’échange de renseignements en matière de sécurité et d’exportation et des mécanismes à suivre pour la prévention des dangers et la surveillance continue du niveau de sécurité. Un plan de mise en place de ce programme sera élaboré en 2009.

Par ailleurs, et dans le cadre de la supervision de la sécurité, l’OACA a conçu un manuel d’inspection pour chaque aéroport pour effectuer des opérations d’évaluation et de diagnostic des installations et des équipements, portant notamment sur l’infrastructure (pistes, taxiway, bandes de pistes, parking, avions, etc.), les installations aéroportuaires, les zones sensibles et critiques liées à l’infrastructure et aux aides à la navigation aérienne.

Audits à blanc des aéroports

En vue d’assurer l’efficacité des actions entreprises relatives à la certification, des audits à blanc ont été effectués au cours de l’année 2007 aux aérodromes de Tozeur-Nefta, Tabarka 7 novembre, Monastir, Djerba-Zarzis et Sfax-Thyna.
Suite à ces inspections, un plan d’action par aéroport a été mis en place pour remédier aux écarts constatés et pour mettre à niveau l’infrastructure. Un plan sur cinq ans a été réservé pour l’ensemble de ces actions.

La Tunisie s’apprête à appliquer l’opération d’un audit qui sera mené dans le cadre du programme universel d’audits de la supervision de la sécurité (USOAP) supervisé par l’OACI visant à promouvoir la sécurité de l’aviation et superviser la sécurité. L’audit se déroulera durant la période allant du 16 au 25 novembre 2009.

Et c’est suite à la décision du ministère du transport du 5 octobre 2007, qu’ont été créées des commissions chargées de la préparation de l’audit systémique et d’assurer la mise en œuvre d’un plan d’action, l’objectif étant de se conformer aux procédures internationales avant l’échéance prévue.

Ainsi, ces commissions de supervision de la sécurité de la navigation aérienne ont-elle élaboré un plan d’action comprenant 57 points.

Une démarche qui fait office d’une mise à niveau des dispositions sécuritaires, législatives et au regard de l’organisation, du règlement et spécialement de la formation du personnel.
Il en ressort que la conformité des normes tunisiennes aux standards internationaux est à hauteur de 93%. Idem pour la priorité des normes sécuritaires sur tous les autres types de contraintes qui demeurent un pré- requis devant être respecté par tous. De plus, des efforts seront déployés, localement, au niveau des qualifications du personnel technique.

Dans le même sillage, un audit blanc sera appliqué au cours du premier trimestre de 2009, en vue de mettre à profit les évaluations faites par les commissions.

Il va sans dire que les premiers travaux concernant la mise en place du système de gestion de la sécurité dans le domaine de la présentation des services du trafic aérien sont prévus au cours de l’année 2010. Quant au programme de sécurité dans le domaine de l’exploitation technique et de l’entretien des avions, il démarre en janvier 2009.

Les nouveaux projets

Il est à noter que le secteur de l’aviation civile représente 2% du PIB, et emploie environ 12 mille agents. L’investissement prévu dans l’aménagement de l’infrastructure de base des aéroports et de l’aviation civile au cours du 11ème plan de développement s’élève à 273 MD dont 55 MD mobilisés pour le secteur de l’aviation civile.

Concernant les sociétés de transport aérien, une enveloppe de 1000 MD a été allouée pour l’acquisition de nouveaux avions, au cours du 11ème plan de développement.

Faut-il rappeler que le trafic aérien au sein des aéroports tunisiens a enregistré une évolution de 5,8% et l’augmentation du nombre de passagers, est passée de 6,5 millions de passagers en 1993 à 11 millions en 2007.

La prochaine étape verra la construction de 9 aéroports internationaux outre celui d’Enfidha qui est en cours de réalisation.

La grille des nouveaux projets renferme également la liaison du centre de contrôle régional de Tunis à ceux de Rome et de Malte grâce à un système d’échange automatique de données d’aviation, outre la liaison de toutes les unités de contrôle du trafic aérien aux aéroports internationaux via les moyens de communication satellitaires…

Espace Manager