Un sommet de la Francophonie en Tunisie axé sur le digital et l'économie

Un sommet de la Francophonie en Tunisie axé sur le digital et l'économie

Le sommet de la Francophonie dont les travaux viennent de démarrer ce samedi à Djerba en présence d'une trentaine de dirigeants, sera axé sur le "numérique comme vecteur de développement et sur l’économie dans ce contexte de crise.

Selon les observateurs, plusieurs espoirs sont placés en ce sommet placé sous le signe La connectivité dans la diversité : Le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone. Cette édition marque une tournure économique dans la mesure où elle aborde de nouvelles thématiques à l’instar du numérique, énergies renouvelables, développement durable et ce, en plus des questions classiques.

Il sera aussi l'occasion pour les dirigeants occidentaux et africains d'échanger sur des sujets brûlants comme l'invasion russe de l'Ukraine sur laquelle un fossé semble les séparer.

De nombreux pays africains déplorent en effet ce qu'ils perçoivent comme un manque de solidarité internationale avec le continent face à ses propres crises, en constatant que l'Europe s'est rapidement mobilisée en revanche pour venir en aide à l'Ukraine.

Ce 18éme sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur l'île de Djerba sera aussi l'occasion de célébrer avec retard les cinquante ans d'une organisation fondée en 1970 et forte de 88 membres qui ne sont pas tous francophones, tels que l'Arménie, l'Egypte, la Moldavie, les Emirats arabes unis ou la Serbie.

La réélection de la secrétaire générale de l'OIF, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, seule candidate en lice, est également au programme des deux jours de rencontres entre représentants d'un espace de 321 millions de francophones qui plus que doubleront à 750 millions en 2050, grâce à la démographie africaine.

La cérémonie de clôture sera marquée par l’adoption de la déclaration de Djerba et autres documents du Sommet qui détermineront les mécanismes et actions de l’organisation dans les années à venir.

Plus de 600 journalistes couvrent les travaux de ce Sommet de la Francophonie à Djerba en Tunisie, premier pays arabe et nord-africain à abriter un évènement d’une pareille envergure.

Votre commentaire