Une première mondiale réussie par l’Hôpital militaire : transplantation d’ un greffon artériel vivant

 Une première mondiale réussie par l’Hôpital militaire : transplantation d’ un greffon artériel vivant

 

Une première chirurgicale mondiale a été réalisée par une équipe tunisienne, apprend-on. En effet l’équipe de chirurgie cardio-vasculaire de l’hôpital militaire principal d’instruction de Tunis dirigée par le Dr Jamelddine Manâa a réussi cette première mondiale, jamais réussie en prélevant une artère sur une mère, pour la greffer sur l’aorte de son enfant de neuf ans.

L’enfant souffrait d’une sténose de son aorte, gênant la vascularisation des reins et des intestins, occasionnant chez lui, une insuffisance rénale et une hypertension artérielle.

Le patient étant trop jeune pour recevoir un greffon artificiel, l’équipe a dû prélever un bout d’artère sur sa mère et l’implanter à la place de la portion ayant subi une sténose de l’aorte du fils. La mère quant a elle, a pu bénéficier d’une greffe de vaisseau synthétique.

Selon le Dr Jameleddine Manaâ, qui a assuré qu’il s’agissait d’une première mondiale, l’opération a duré sept heures et mobilisé deux équipes chirurgicales, une pour prélever sur la mère et l’autre, pour greffer le vaisseau sur l’enfant. Il a précisé que l’opération a été une réussite. La mère et l’enfant vont bien.

Votre commentaire