100 millions de dollars pour renforcer la résilience aux catastrophes en Tunisie

100 millions de dollars pour renforcer la résilience aux catastrophes en Tunisie

Dans le cadre du programme Intégré de Résilience aux Catastrophes (ResCat), trois sites pilotes ont été choisis pour installer le système d’alerte précoce (SAP), a fait savoir jeudi Ahmed Hmam, directeur général de l’institut national de la météorologie.

Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge d’une conférence organisée à Tunis par la Banque mondiale sous le thème ” Risques Climatiques et de Catastrophes en Tunisie : Renforcer la Résilience par les Systèmes d’Alerte Précoce (SAP), Hmam a indiqué que le SAP sera installé, dans un premier temps au Grand Tunis, à Ghar Dimaou et à Kébili avant de généraliser l’expérience sur l’ensemble du pays.

Selon le responsable, ces sites ont été choisis compte tenu de leur forte exposition aux risques climatiques.

” Le Grand Tunis enregistre plusieurs inondations outre les incendies de forêts. Kébili est connue par les tempêtes de sable et les canicules et à Ghar Dimaou il y a les chutes de neige, les inondations et les incendies de forêt “, a précisé Hmam

” Lancé en 2022, le programme ResCat se poursuit jusqu’à 2027 et vise à renforcer la gestion et le financement des risques de catastrophes en Tunisie “, a souligné, pour sa part, Alexandre Arrobbio, Représentant résident de la Banque mondiale en Tunisie.

” Il s’agit également d’améliorer la protection des populations et des biens cibles contre les catastrophes et les événements induits par le changement climatique “, a-t-il ajouté, rappelant que le ResCat est cofinancé par la Banque mondiale et l’agence française de développement moyennant un prêt d’un montant de 100 millions de dollars.

” En effet, suite aux inondations survenues dans le gouvernorat de Nabeul en 2018 et ayant impacté directement ou indirectement plus de 500 mille personnes, le gouvernement tunisien a voulu apporter une réponse forte à cette problématique et la banque mondiale l’a appuyé dans ce domaine par le lancement du programme ResCat “, a-t-il indiqué.

 

Votre commentaire