12 mai 1881-12 mai 1964 : De la colonisation au parachèvement de l’indépendance

12 mai 1881-12 mai 1964 :  De la colonisation au parachèvement de l’indépendance

 

Il y a 135 ans jour pour jour fut signé le funeste Traité du Bardo. Ce texte qui instaure le protectorat de la France sur la Tunisie  a été en fait signé au palais beylical de Ksar Saïd. Appelé « traité de garantie et de protection » dans la législation française, le texte porte les signatures du général  français Jules Aimé Bréart,  commandant du corps expéditionnaire français et  du consul de France Théodore Roustan. Du côté tunisien, les signataires sont  le Bey Mohamed Sadok  et son premier ministre (Grand Vizir), Mustapha Ben Ismaïl. Par ce texte, le souverain de la régence de Tunis confie tous ses pouvoirs dans les domaines des affaires étrangères, de la défense du territoire et de la réforme de l'administration au représentant de la France dénommé « Résident général ». Les Conventions de la Marsa conclues le  8 juin 1883 vont plus loin et dépouillent le bey du reste de son autorité et instaure l'administration directe de la France sur la Tunisie.

En 1881, la Tunisie est colonisée parce qu’elle était colonisable selon le mot de l’historien Charles André Julien. En effet les beys successifs faisaient montre de faiblesse excessive quand ils n’étaient pas soumis aux caprices de leur entourage. Les intrigues de leurs ministres favoris notamment Mustapha Khaznadar et Mustapha Ben Ismaïl ainsi que leur cupidité étaient de notoriété publique. Les dépenses somptuaires engagées par les Beys dans un pays pauvre ajoutées à la corruption manifeste et généralisée ont placé  en 1869 la Tunisie sous le contrôle d’une « commission anglo-italo-française ». A tout cela s’ajoute l’augmentation des taxes (majba) imposées à une population exsangue. Tous les ingrédients étaient réunis pour que la Tunisie tombe dans l’escarcelle de la France. D’ailleurs celle-ci obtient au Congrès de Berlin de 1878 l’accord tacite des autres puissances européennes de renforcer sa présence en Tunisie avec pour justification de protéger la colonie voisine d’Algérie annexée à l’Hexagone en 1830.

Ce n’est que le 20 mars 1956 que  Le traité du Bardo et les conventions de la Marsa  seront révoqués lors de l'indépendance  de la Tunisie

Pour effacer cette date funeste de la mémoire collective ou tout le moins essayer de l’estomper, le Président Bourguiba choisira   le 12 mai 1964 pour promulguer la loi n°64-5 du 12 mai 1964 relative à  la nationalisation des agricoles en Tunisie.  Ce texte stipule dans son article premier que personne ne peut devenir propriétaire des terres agricoles en Tunisie en dehors des Tunisiens. Pour la symbolique, la signature a eu lieu sur la même table qui a vu la signature du Traité du Bardo. Depuis cette date est célébrée comme la fête de l’Evacuation agricole.

Ainsi le 12 mai n’est plus seulement  la date de l’avènement du colonialisme. Elle devient aussi la date du parachèvement de l’indépendance nationale

R.B.R.

Votre commentaire