1er anniversaire du Microsoft Innovation Center

Développer les compétences du capital humain, créer des emplois, stimuler l'innovation et améliorer la compétitivité à travers

différents programmes, tel est l’objectif de la création du Centre d’innovation Microsoft ’MIC’ implanté au Pôle EL Ghazela des Technologies de la Communication.

Ce centre d'excellence célèbre son premier anniversaire, en présence de M. Ali Faramaoui Vice Président de Microsoft International et Vice Président de Microsoft au Moyen Orient et en Afrique.

Encourageant ce démarrage prometteur, M. Ali Faramaoui Vice Président de Microsoft International et Vice Président de Microsoft au Moyen Orient et en Afrique a affirmé : « le centre est placé au cœur de l’accord de partenariat conclu entre le gouvernement tunisien et Microsoft, il a pour objectif de soutenir les efforts des secteurs public et privé dans le développement des capacités des entreprises et des compétences opérant dans le secteur des TIC, de manière à renforcer l’emploi et l’innovation et améliorer la compétitivité des entreprises nationales. »

Pour sa part, Mme Salwa Smaoui a déclaré que « les résultats de la première année ont été plus qu'encourageant parce que nous avons mis l'accent en particulier sur quatre piliers fondamentaux à savoir, les étudiants, les enseignants, les Startups et les sociétés informatiques. »

« Le Microsoft Innovation Center constitue un point de rayonnement dans la région et a été reconnu par Microsoft comme une meilleure pratique au Moyen Orient et en Afrique. Nous sommes aujourd’hui fiers d’annoncer quà travers ses initiatives, le MIC a contribué à la formation de plus de 200 professionnels de l’IT, à la création de plus de 100 postes d’emploi.

Le MIC continuera à assurer un accompagnement de bout en bout aux différents acteurs de son écosystème, aussi bien en amont par l’implémentation de programmes pour les universités et les écoles d’ingénieurs, qu’en aval par le parrainage des Startups et le soutien aux éditeurs de logiciels. » a-elle ajouté.

Ce centre a accordé une grande importance à la collaboration avec les instituions de l’enseignement supérieur à travers la mise en place de programmes spécialement conçu pour les enseignants mais également des initiatives propres aux étudiants.

9 écoles d’ingénieurs on été engagées dans ce cadre de collaboration qui a permis de plus de 80 étudiants de se former et de se certifier sur les dernières technologies en matière de développement.

Notamment, cette initiative a assuré le soutien à 10 SSII opérant dans le secteur des technologies de la communication à travers des formations techniques et managériales et un parrainage technologique de haut niveau à 10 Startups, développant des projets innovants, contribuant à la création des emplois et présentant un fort potentiel commercial, à hauteur de 3 millions de dinars en Chiffre d’Affaires prévisionnel pour la première année.

Communiqué