66% des Tunisiens ont eu un crédit en dehors des banques 

66% des Tunisiens ont eu un crédit en dehors des banques 

Une étude sur l’inclusion financière en Tunisie au profit du Ministère des Finances, des autorités de contrôle et de l’observatoire de l’inclusion financière, a été réalisé par ATLAI Consulting, un bureau d’étude et de conseil crée en Afghanistan. 

Selon cette étude, 1/3 des Tunisiens possède un compte bancaire. En incluant la Poste, les IMF et les assurances, 61% des Tunisiens sont clients d’une institution formelle. L’étude révèle que 51% des femmes sont clientes d’une instituions formelle. La Poste et les IMF sont dans ce sens particulièrement populaire chez les femmes. 

Selon la même étude, 9% des Tunisiens sont clients actifs des institutions financières formelles et enregistrent au moins 3 transactions mensuelles, contre 19% des clients bancaires. 
Par ailleurs, en 2018, 16% des Tunisiens ont eu recours au crédit formel alors que 66% ont eu un crédit en dehors des solutions formelles.

L’étude montre également que 17% des Tunisiens utilisent au moins une fois par mois un moyen de paiement se substituant au cash, majoritairement des cartes bancaires (12%), cartes de postes (4%) et chéquier (4%).  
 

Votre commentaire