7 cadres de Tunisair demain devant la justice dans une affaire de malversation

7 cadres de Tunisair demain devant la justice dans une affaire de malversation

Sept anciens et actuels cadres de la compagnie Tunisair appartenant essentiellement au service technique, comparaitront demain mercredi 8 juillet 2020 devant le tribunal de première instance de Tunis.

Inculpés dans une affaire de corruption et de malversation, les accusés ont été arrêtés et placés en garde à vue le mercredi 1juillet 2020 sur décision du ministère public.

Cette décision a été prise après que le pôle judiciaire économique et financier ait pris en charge une affaire qui traine depuis 2018.

Cette affaire a éclaté suite à une plainte déposée par l’ancien ministre des Transports Hichem Ben Ahmed, et suite aux rapports et plaintes déposés par la suite concernant des soupçons d’abus et de corruption financière à Tunisair technics, et l’achèvement des premières investigations.

Par ailleurs, le pôle judiciaire et financier et économique a récemment reçu une plainte du ministère du Transport et de la Logistique pour demander l’ouverture d’une enquête judiciaire contre six hauts responsables de la compagnie Tunisian Airlines, dont un ancien responsable de la compagnie, en plus de tous ceux dont les noms seront révélés dans l’enquête.

Cette plainte a été déposée au vu des résultats des missions effectuées par l’inspection générale du ministère des Transports, en rapport avec des dépassements à Tunisair Technics concernant un dossier de réparation de six réacteurs d’avions.

Le pôle judiciaire et financier et économique a aussi reçu une autre affaire de corruption au sein de Tunisair  qui concerne une transaction de réparation des moteurs de deux avions en panne depuis deux ans.
Les deux avions en question n’ont pas décollé depuis deux ans et les moteurs sont actuellement bloqués au Canada. Le contrat de réparation de ces moteurs a été conclu avec une entreprise se trouvant dans un paradis fiscal et   le coût de cette réparation qui été estimé au départ à 27 millions de dinars,
s’est multiplié par trois sans connaître la cause.

Reste à savoir si ces différentes affaires de malversation et de corruption au sein de la compagnie Tunisiair ont un lien avec les récents limogeages du PDG Elyes Mnakbi et du Secrétaire Général Jamel Cherigui.

B.M

 

Votre commentaire