70 ème anniversaire de l'UTICA : Une célébration des acquis et une vision pour l’avenir

70 ème anniversaire de l'UTICA : Une célébration des acquis et une vision pour l’avenir
 
 
L'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat a célébré en grande pompe mardi soir dans son siège à la cité El Khadhra son 70 ème anniversaire.
 
La cérémonie grandiose, organisée à cette occasion, a vu la présence du président de la République, Béji Caïd Essebsi, du président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Mohamed Ennaceur, de la quasi majorité des membres du gouvernement actuel, ainsi que de nombreuses personnalités politiques dont Rached Gannouchi, Mehdi Jomâa, Hamadi Jebali, Mohsen Marzouk.
 
Parmi les invités qui ont répondu à l’invitation de l’UTICA, l'on a aussi noté la présence du SG de l’UGTT Houssine Abassi, du doyen de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens, Oussama Kheriji, du Président de la Fédérations des Directeurs de Journaux Taïeb Zahar, d’anciens présidents de l’UTICA dont particulièrement Hédi Djilani, des représentants du corps diplomatique accrédités à Tunis, ainsi que de nombreux hommes d’affaires.
 
A cette occasion, le siège de la centrale patronale a pris les couleurs bleu et blanc de l’UTICA, alors que sur le mur du grand hall, les grands slogans fédérateurs de l’action syndicale patronale ont été inscrits : initiative, responsabilité, travail, citoyenneté, prévoyance, performance et développement durable.
 
Avant d’accéder au hall d’accueil sur les murs duquel des écrans télé diffusaient en boucle la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix pour l’année 2015, des flambeaux allumés pour la circonstance signalaient aux arrivants l’entrée du  lieu de la cérémonie.
 
Face à ce parterre de qualité, la présidente de l’UTICA Ouided Bouchamaoui a exprimé dans son allocution ses sentiments de fierté et de bonheur à l’occasion de cette célébration lors de : « cette journée historique pour la famille de l’UTICA ».
 
Notre organisation, a rappelé la présidente de l’UTICA, « est une grande institution qui regroupe la famille élargie des femmes et hommes chefs d'entreprises, industriels, commerçants, artisans, et fournisseurs de services." La présidente de l’UTICA a ensuite salué ses collègues membres du Bureau exécutif national, les présidents des unions régionales, des fédérations sectorielles, tous les responsables syndicaux et les membres de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat et ses militants. 
 
Après avoir passé en revue les grands événements qui ont caractérisé ces 70 années d’existence de l’UTICA , soixante-dix ans de lutte, d'efforts, de dévouement et d'épreuves, Bouchamaoui a rendu un vibrant hommage aux fondateurs et à leurs compagnons de route et à tous ceux qui ont pris, après eux, la relève et le flambeau pour poursuivre la marche précisant dans ce cadre que : « Ces cérémonies d'hommage aux militants et fonctionnaires de l'organisation, se poursuivront pendant toute l'année 2017 au niveau des unions régionales et des fédérations professionnelles. »
 
La Présidente a indiqué par la suite que l'histoire de l’UTICA, est un microcosme de l'histoire de la Tunisie moderne et les dates des événements-jalons dans la marche de cette organisation sont les mêmes que celles des grands événements dans l'histoire contemporaine de la Tunisie ajoutant dans ce sens : «  L'histoire a commencé le 17 Janvier 1947, date du premier Congrès de l'UTICA, qui a focalisé son  travail sur la résistance au colonialisme et à la lutte pour la libération nationale avec le reste des forces nationales. Ce processus a abouti, il y a un an, à l'obtention du Prix Nobel de la Paix pour l'année 2015 avec le Quartet du Dialogue national. Entre ces deux dates, il y avait de nombreux événements importants et passionnants. Notre organisation a participé activement à tous les acquis et réalisations de la Tunisie, et en particulier à l'édification de l'Etat moderne et à la mise en place d'un tissu économique et surtout industriel moderne qui suit le rythme des changements vécus par le monde. »
 
Profitant de cette célébration, Bouchamaoui a annoncé la création de :
 
- L'Académie de l'UTICA, qui sera un cadre de réflexion et de formation dans les domaines économiques et sociaux pour aider l'organisation à faire face à son environnement et à se tenir au courant des changements.
 
-La " Fondation UTICA", qui soutiendra les projets à caractère social et caritatif et en vue d'encourager, la recherche et l'innovation, et pour appuyer le concept de l'entreprise citoyenne, et à la lumière de l'intérêt qu'accorde le monde aux besoins sociaux et aux valeurs de solidarité.
 
-Le lancement du Concours de l'UTICA pour l'innovation sociale en vertu duquel trois prix seront accordés aux institutions qui se distinguent  par leur expérience dans le domaine de l'innovation sociale.
 
Suite à cette allocution, un court métrage retraçant les grandes étapes de l’histoire de l’UTICA, de 1974 à nos jours, a été projeté pour ensuite céder la place à une cérémonie d’hommage à la mémoire des anciens présidents de l’UTICA Mohamed Chammam, Mohammad Ben Abdelkader, Ferjani Belhadj Ammar ainsi qu’à Hédi Djilani et Mohamed Ben Sedrine.
 
Cette cérémonie émouvante de reconnaissance ne s’est pas limitée aux anciens présidents de la centrale patronale puisque des hommages ont été aussi rendus aux anciens cadres qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’UTICA durant ces sept décennies.
 
Le Président de la République Béji Caïd Essebsi a par la suite pris la parole pour souhaiter longue vie à la centrale patronale dont le rôle a été toujours déterminant dans l’histoire de la Tunisie.
 
Il a par la suite rendu hommage aux fondateurs (Ferjani Belhadj Ammar en particulier) et à toutes les générations des « militants de l’UTICA. »
 
Entouré sur scène dans une image forte et symbolique ​par la présidente de l’UTICA Ouided Bouchamaoui et du SG de l’UGTT Houssine Abassi, BCE a salué le rôle des organisations nationales qui ont contribué à sauver le pays dans les phases les plus critiques​ de son histoire.
 
Il a rappelé dans ce sens le rôle joué par le Quartet dans la mise en place d’un Dialogue national qui a permis de rapprocher les Tunisiens opposés. Un rôle qui a été salué par le monde entier puisqu’il a abouti à l'obtention du Prix Nobel de la Paix par le Quartet qui a assuré le Dialogue national.
 
BCE a profité de cette occasion pour rappeler que la Tunisie ne peut trouver son chemin qu’à travers le consensus et le dialogue​, appelant les hommes d’affaires à contribuer davantage à la relance de l’économie.
 
Très décontracté, le président a par la suite pris part à la réception en discutant avec certains hommes d’affaires présents.
 
La réception s’est clôturée lorsque la grande famille de l’UTICA est montée sur scène pour souffler la 70 ème bougie du gâteau géant spécialement conçu pour l'occasion.  
 

Votre commentaire