Abdellatif Mekki en chef de guerre…. contre le Coronavirus

 Abdellatif  Mekki en chef de guerre…. contre le Coronavirus

 

Entouré de son état-major, le ministre de la Santé Abdellatif Mekki est apparu ce samedi en chef de guerre contre le Coronavirus. La conférence de presse quotidienne assurée jusqu’ici par le directrice générale de l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes, la Professeur Nissaf Bouafif Ben Alaya en chef d’état-major était plus solennelle au lendemain de la proclamation d’un « confinement sanitaire généralisé » dont l’annonce a été faite par le président de la République Kaïs Saïed, à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité nationale.

Ce fut l’occasion du ministre de la Santé de se placer en première ligne pour souligner l’importance de ce confinement généralisé et de la nécessité de l’observer d’une manière stricte car il y va de la sécurité de la population dans son ensemble.  Mekki n’a pas manqué de montrer une autorité et une rigueur qui ne sont que bienvenues dans de telles circonstances comme il ne s’est pas retenu de hausser le ton pour s’assurer du respect total des consignes proclamées.

Ce point de presse revêtait aussi un caractère particulier car il survenait au lendemain du rapatriement d’un millier de Tunisiens de l’étranger, de pays connaissant une recrudescence de la propagation de la pandémie.

Mekki n’a pas manqué de marquer sa colère et son mécontentement pour le refus d’un grand nombre de personnes rapatriées d’observer un isolement sanitaire obligatoire dans des structures appropriées. Certes il reconnaît une absence de coordination entre les départements concernés mais ce n’était pas, selon lui une raison valable pour le refus essuyé par ces personnes, quand d’autres ont accepté de bon cœur cet « isolement sanitaire » qui est destiné à préserver la société tunisienne contre une éventuelle propagation de l’épidémie.

Le ministre de la Santé a annoncé dans ce cadre la tenue au cours des prochaines heures d’une « réunion urgente » avec l’ensemble des parties prenantes (ministères et structures concernées) pour assurer une meilleure coordination de nature à éviter la reproduction de ce qui s’est passé hier.

Pr Nissaf Ben Alaya a indiqué pour sa part qu’un millier de Tunisiens sont rentrés hier vendredi notamment d’Italie et de Turquie. Alors que certains ont accepté d’être placés en « isolement obligatoire », la plupart a refusé cette mesure. A cet égard, elle a indiqué que ces personnes sont identifiées et ses services sont en train de les contacter pour qu’ils se placent volontairement dans un « auto-isolement sanitaire » pour une période de deux semaines.

La directrice générale de l’OMNE, a par ailleurs annoncé que six nouveaux cas de contamination au Covid 19 ont été confirmés portant le nombre total à 60 dont 41 importés et 19 d’origine locale.

On découvre de jour en jour les qualités de l’équipe fort soudée autour du ministre de la Santé, qui révèle des qualités jusque-là insoupçonnées. Des qualité de chef de guerre qui lui valent l’estime des Tunisiens et leur adhésion, par-delà leur appartenance partisane.

Votre commentaire