Accord commercial préférentiel Indonésie-Tunisie : Vers une hausse de la valeur du commerce bilatéral à 1 milliard $
L’Ambassadeur d'Indonésie en Tunisie, Zuhairi Misrawi, a déclaré que, s’il est ratifié, l’accord commercial préférentiel (IT-PTA) entre l’Indonésie et la Tunisie pourrait potentiellement augmenter la valeur du commerce bilatéral entre les deux pays jusqu’à 1 milliard de dollars américain.
« L’accord commercial préférentiel couvre une exemption tarifaire sur 250 articles, et après, j’imagine que notre accord d’exportation pourrait être évalué à 500 millions de dollars jusqu’à 1 milliard de dollars US », a-t-il déclaré le mardi.
Si cet objectif est atteint, l’Indonésie deviendra l’un des plus grands exportateurs vers ce pays situé au carrefour de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique.
M. Zuhairi a indiqué que l’accord de libre-échange entre l’Indonésie et la Tunisie était en cours de finalisation. Les deux pays sont prêtes à signer l’accord qui lèverait un obstacle important aux relations commerciales bilatérales.
Initialement, l’accord devait être signé lors du deuxième forum Indonésie-Afrique (IAF) à Bali au début du mois de septembre 2024, mais la Tunisie était en train de procéder à un remaniement ministériel.
« La signature aura probablement lieu lors de la Trade Expo Indonesia (TEI) en octobre 2024, ou dans l’attente de la visite du ministre du commerce », a-t-il précisé.
L'ambassadeur est convaincu que l’IT-PTA renforcera le potentiel d’exportation de l’Indonésie vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique par l’intermédiaire de la Tunisie.
Les mesures prises pour améliorer la capacité d’exportation vers la Tunisie s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à stimuler l’économie, comme le souhaite le président Joko Widodo, a conclu M. Zuhairi.
Votre commentaire