Accord de coopération entre le ministère du Transport et l’instance d’accès à l’information

Accord de coopération entre le ministère du Transport et l’instance d’accès à l’information

 

Le ministère du Transport a signé, vendredi, en marge d'une journée de sensibilisation ayant pour slogan "On n'a rien à cacher", un accord de coopération avec l'Instance nationale de l'accès à l'information (INAI), visant à renforcer les principes de transparence et à préserver le droit d'accès à l'information.

Le ministre du Transport, Hichem ben Ahmed a souligné, à cette occasion, que le département a reçu, en 2018, 92 demandes d'accès à l'information, dont 82 ont eu des réponses. "Le ministère du Transport a adhéré au troisième plan d'actions national ‘’Partenariat pour un gouvernement ouvert-PGO’’ qui promeut les principes de transparence, l'ouverture au public et l'information des voyageurs à travers un "Référentiel national d'Arrêts" concernant les stations de transport terrestre", a tenu à souligner le ministre.

D'après ses dires, un portail de données ouvertes a été établi. Il contient des données sur 27 structures relevant du domaine du transport. Le président de l'INAI, Imed Hazgui a fait état d'un progrès du ministère du Transport dans le domaine d'accès, estimant que l'accès à l'information est devenu "un fait réel au sein du ministère et des entreprises et institutions publiques". La Tunisie a adhéré à l'initiative du ‘’Partenariat pour un gouvernement ouvert-PGO’’, le 14 janvier 2014.

Il s'agit d'un forum multilatéral qui regroupe l’ensemble des pays voulant travailler dans le domaine du gouvernement ouvert. L'initiative vise à renforcer le droit d’accès à l’information et l’ouverture des données publiques, promouvoir la transparence dans la gestion des ressources naturelles, promouvoir l’intégrité, l’approche participative et la gouvernance locale et améliorer la qualité des services publics.

Votre commentaire