Accord tuniso-iranien de partenariat dans le domaine du phosphate

alt

Le ministre de l'industrie Mohamed Lamine Chakhari, a annoncé, hier mardi 19 février 2013, un accord de principe entre la Tunisie et la République islamique d'Iran pour le renforcement de la coopération économique et la valorisation des opportunités de partenariat dans les secteurs productifs, dont notamment, celui du phosphate.

Lors d'un entretien avec l'ambassadeur de la République islamique d'Iran, à Tunis, Peyman Jebelli, il a été convenu de poursuivre les concertations entre les structures techniques des deux pays en vue de parvenir à un accord, d'une période "relativement longue", garantissant l'exportation du phosphate tunisien sur le marché iranien et l'importation, à partir de celui-ci, de quantités de souffre au profit des unités de transformation tunisiennes.

Les deux parties ont également décidé, d'après un communiqué du ministère de l'industrie, d'inviter les entreprises iraniennes à examiner la possibilité de participer aux différents appels d'offres pour la  réalisation de grands projets en Tunisie.

En ce qui concerne le secteur de l'énergie, les deux parties ont examiné la possibilité pour l'Iran d'approvisionner, directement, la Tunisie, en hydrocarbures ou à travers la participation à des projets programmés, compte tenu de la demande accrue du marché tunisien sur les produits pétroliers au niveau de la production et du raffinage.

M. Peyman Jebelli a fait état, lors de cet entretien, d'un accroissement "remarquable" des échanges entre les deux pays durant la dernière période, soulignant la nécessité d'établir un partenariat industriel «privilégié» entre la Tunisie et l'Iran.

Il a exprimé la volonté de son pays de prendre part à des projets d'investissement communs dans le secteur des phosphates et dérivés.(TAP)