Action "Make It Social II" par JCI Tunis

Action "Make It Social II" par JCI Tunis

 

Dans un monde où les problèmes sociaux et écologiques prennent de l’ampleur, l’économie sociale et solidaire est la réponse à l’ensemble des problématiques de notre siècle, que ce soit sur le plan social, environnemental, humain, … était le message diffusé par la Jeune Chambre Internationale de Tunis lors de son événement « Make It $ocial 2 » ayant eu lieu samedi le 07/04/2018 à l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (l’UTICA).

Evénement pas comme les autres, composé de deux parties ; une conférence ou nos intervenants ont bien décortiqué le concept de l’économie sociale et solidaire en présence de près de 120 personnes de tous les âges et à différentes mentalités et relevant de diverses régions en Tunisie et une compétition d’idées de projet à vocation sociale.

Pour la conférence, s’est composée de trois panels ;

Pour le premier panel ; on a bien définit le concept de l’ESS , son évolution en Tunisie et son cadre légal :

En un premier temps, Mr Kouraich Jaouahdou qui est un expert consultant en développement stratégique, a bien vulgarisé et expliqué le concept de l’économie sociale et solidaire et a confirmé que l’ESS est un «choix» qui pourrait constituer une partie de la solution pour résoudre les crises actuelles.

De sa part, Mr. Abdeslam Nagazi, universitaire et président de l’Organisation maghrébine des études et du développement des ressources humaines, précise qu’il n’y a pas lieu de mettre en concurrence l’économie sociale et solidaire avec les missions du secteur privé et public. L’ESS doit s’intéresser aux secteurs délaissés.

De son coté, Mme. Nadia Gouta qui est une experte en développement territorial et en investissement, mais proche du dossier ESS au ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a assuré que l’ambition du gouvernement, est de faire porter à 1,5% (contre 0,5% actuellement) le taux de participation de l’ESS au PIB.

Mme Hanen Samet, qui est Enseignante – Esprit Telcom Consulting country manager de la plateforme Yomken (Plateforme de crowdsolving), nous a parlé de la platefrome « Yomken3

Pour le deuxième panel, dans lequel , on a eu l’intervention de deux organismes qui font l’appui des projets sociaux: la fondation friedrich Ebert et youthmore.tn
 

Votre commentaire