Adhésion de 3928 entreprises industrielles au PMN

Le programme de la mise à niveau est « un processus dynamique qui ne se limite pas à une seule action auprès des entreprises industrielles. Celles-ci ont le droit d’y adhérer plus qu’une fois pour aboutir

à un degré plus élevé en matière de compétitivité.

On a déjà enregistré 321 entreprises qui ont adhéré au programme entre deux et quatre fois. Cette répétition a eu des effets positifs sur le taux d’encadrement et surtout sur leurs chiffres d’affaires à l’export.

Quoi qu’il en soit, le programme de mise à niveau a enregistré en 2007 des chiffres records au niveau de l’adhésion et des investissements approuvés. 257 entreprises ont déjà adhéré à ce programme. Le nombre de dossiers approuvés s’est élevé à 235 en 2007. Les investissements approuvés, sont estimés à 562 MD, en 2007 contre 436 MD en 2006. Parallèlement, les primes approuvées se sont accrûes à 67MD, contre 52 MD, une année auparavant. Pour les investissements technologiques prioritaires (ITP), le programme a alloué 24 MD aux 632 approbations.

Au total, l’on enregistre, jusque-là, 3928 adhérents au PMN. L’on constate ainsi que les réalisations ont dépassé largement tous les objectifs tracés dans les trois plans de développement (9ème, 10ème et la première année du 11ème plan de développement) qui prévoient 3840 adhésions.
En plus, les dossiers approuvés ont évolué à 2658, pour un total d’investissements de 4,3 milliards de dinars, dont 513 MD ont été accordés sous forme d’investissements immatériels. Les primes approuvées ont dépassé 594 MD.

Le secteur des services liés à l’industrie a enregistré 233 adhésions et 99 dossiers approuvés pour un total d’investissements approuvés de 43,2 MD.
Pour les autres secteurs, le PMN a touché la grande partie du tissu industriel spécialisée dans le textile et l’habillement, car ils représentent le secteur le plus dynamique dans le pays, mais aussi le plus vulnérable face à la concurrence.

CH.KH