Affaire de l’instituteur blanchi dans une affaire de viol: Préserver la dignité avant de condamner...

Affaire de l’instituteur blanchi dans une affaire de viol: Préserver la dignité avant de condamner...
 
 
L'affaire qui a secoué dernièrement toute la banlieue nord, la Marsa précisément, concernant le prétendu viol commis par un instituteur sur un élève d'une école primaire de la Cité Erriadh, a provoqué un lever de boucliers sur ce «comportement indigne» de la part d'un homme de savoir surtout que chacun est allé de ses propres interprétations et de ses propres accusations et surtout aussi que certaines parties ont sauté sur l'affaire pour la politiser.
 
 
Au milieu de la semaine dernière et face à la médiatisation de l'affaire et aux pressions de certains médias, cet enseignant qui a toujours dit qu'il n'avait rien à se reprocher, a finalement été arrêté avant d'être relâché 24 heures plus tard, suite à une décision du ministère public et après l'interrogatoire d'usage mené par la police judiciaire d'El Gorjani.
 
S'il a été relaxé aussi vite, cela démontre que rien de sérieux n'a été retenu contre le présumé coupable,qui a bénéficié du soutien de ses collègues, de son administration et même des parents des élèves qui ont tous insisté que son accusation est dénuée de tout fondement et malintentionnée. 
 
Pourtant, dès que l'affaire s'était ébruitée, les condamnations de tous genres ont plu sur la tête de l'enseignant, les préjugés précédant la vérité, ce qui n'était pas sans toucher dans leur amour-propre les membres de sa famille. Sachant que, d'après les informations recueillies autour de cette affaire, les élèves, parmi lesquels figure la prétendue victime, ont subi des examens médicaux qui ont prouvé qu'aucun d'eux n'a subi d'agression sexuelle.
 
L'élève en question, d'après les médecins qui l'ont ausculté, aurait subi une agression sexuelle datant de trois ans en arrière alors qu'il n'avait aucun lien avec l’instituteur en question. Pire encore, il s'est avéré qu'un proche de la victime a été inculpé dans le passé dans des actes de pédophilie, suite à quoi le ministère public a demandé un complément d'enquête afin de mettre au clair tous les détails de cette affaire.
  
 
Entre-temps, cet enseignant diabolisé par une certaine presse à scandale, sa famille, ses enfants porteront le poids de ces accusations qui se sont avérées sans fondement et de cette atteinte à leur dignité, suite à cette arrestation déjà dure à supporter, et aucun d'entre-eux ne pourra tenir la face à son entourage. 
 
La retenue devrait primer sur le jugement hâtif, particulièrement dans le traitement de l'information dans les médias,  afin de préserver l'honneur des gens et ne pas les salir pour rien, et ce, jusqu'à ce que le délit soit prouvé par les parties concernées.
 
Mais abattre une famille tout entière de la sorte pour des prétendues accusations est une chose inadmissible et irresponsable, en plus des conséquences immuables que cela aura indéfiniment sur ces personnes. 
 
J. B. A.