Agriculture : Nouvelles mesures en faveur des secteurs céréalier et de l’huile d’olive
Un programme de stockage de l’huile d’olive auprès des privés (agriculteurs, propriétaires d’huileries, exportateurs) a été adopté par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, pour accélérer le rythme de cueillette et de transformation.
Parmi les mesures prises dans ce cadre, une prime de stockage de 100 dinars/tonne/mois, sur une période de 3 mois. Elle sera versée à la fin de la période de stockage. Il s’agit également d’une prime supplémentaire de 10 dinars par mois, sur une période de 3 mois, au profit des agriculteurs. Elle sera versée à la fin de la période de stockage.
Ces mesures s’ajouteront à celles annoncées le 6 novembre 2024 concernant l’intervention de l’Office national de l’huile pour l’achat de quantités de l’huile d’olive et la prolongation des délais de remboursement des crédits saisonniers de 3 mois au profit des agriculteurs et des propriétaires d’huileries.
S’agissant du secteur céréalier, le département de l’Agriculture a souligné que l’approvisionnement des producteurs en semences sélectionnées des différentes variétés de céréales se poursuit. Un programme exceptionnel d’approvisionnement des agriculteurs en semences contrôlées de blé dur a été mis en place pour répondre à leurs besoins tout au long de la saison. Une cellule de suivi a été créée en coordination avec le ministère de l’Intérieur pour orienter les semences vers les producteurs et lutter contre la spéculation.
Par ailleurs, les autorités compétentes coordonnent avec les autorités régionales et les centres de collecte pour acheminer des quantités de semences vers les zones qui accusent un manque en la matière. A cet effet, le ministère a appelé les autorités régionales et les centres de collecte à informer les agriculteurs des quantités de semences céréalières disponibles, invitant les agriculteurs à en acheter dans les points de vente officiels situés dans tous les gouvernorats.
Votre commentaire