Algérie: Après celui de l'aviation, le chef de l'armée de terre limogé

Algérie: Après celui de l'aviation, le chef de l'armée de terre limogé

 

Le chef des Forces terrestres de l'armée algérienne a été mis à la retraite, a annoncé aujourd'hui le ministère de la Défense, au lendemain du limogeage de celui des Forces aériennes, sur fond de vague d'évictions dans la haute hiérarchie militaire du pays.

Le chef d'état-major de l'armée algérienne, le général Ahmed Gaïd Salah, présidera demain la cérémonie de prise de commandement du "général-major Saïd Chanegriha en qualité de Commandant des Forces terrestres (CFT), en remplacement au général-major Ahcène Tafer, mis à la retraite", indique simplement le ministère dans un communiqué.

Le départ du général Tafer avait été annoncé par divers médias algériens depuis fin août, mais jamais confirmé. La chaîne privée Ennahar TV, réputée proche du pouvoir, avait à son tour annoncé lundi le limogeage des généraux Tafer et Abdelkader Lounes, son homologue des forces aériennes, dont la mise à la retraite a elle été officialisée hier.

Depuis début juillet, le président Abdelaziz Bouteflika a remanié la haute hiérarchie militaire en relevant notamment de leur commandement plusieurs généraux, dont les chefs de trois des six régions militaires du pays et le commandant de la Gendarmerie nationale (CGN). Il a en outre démis de ses fonctions fin juin le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN, police algérienne), le puissant général Abdelghani Hamel, ancien militaire.(lefigaro.fr)

Votre commentaire