Ali Harzi, relâché en Tunisie, tué en Irak

Ali Harzi, relâché en Tunisie, tué en Irak

 

Ali Harzi, ce nom évoque l’assassinat de Chokri Belaid et l’attaque contre le consulat américain à Bengazi.  Ce Tunisiens devenu enrôleur dans l’organisation terroriste Daesh avant de devenir l’un de ses principaux dirigeants, a été tué le 15 juin au cours d’un raid américain à Moussoul en Irak avec les jihadistes qui l’accompagnaient. 

Harzi a été arrêté par les autorités turques alors qu’il tentait de rejoindre la Syrie et remis aux autorités tunisiennes. Il a été interrogé par les services du FBI pour son implication dans l’attaque contre leur consulat à Bengazi en septembre 2012 qui a coûté la vie à l’ambassadeur américain, avant d’être relâché. Impliqué dans l’assassinat de Chokri Belaid, il s’est volatilisé dans la nature avant de reparaitre en Irak en tant que chef des kamikazes.D’après le secrétaire d’état américain à la défense, il  comptait parmi les 11 terroristes les plus dangereux au monde. Sa tête était mise à prix pour 3 millions de dollars.

« Sa mort porte atteinte au mouvement jihadiste. C’est un pont de plus est coupé dans l’enrôlement vers la Syrie et l’Irak », a écrit le Pentagone dans son communiqué.