« Allah yonsor Sidna » ouvre la 51éme édition du festival de Hammamet

 « Allah yonsor Sidna » ouvre la 51éme édition du festival de Hammamet

La 51ème édition du festival international de Hammamet a démarré hier à travers la représentation en de la pièce de théâtre « Allah yonsor Sidna » texte d’Ezzeddine Madani et mise en scène d’Abdelghani Ben Tara.

Cette pièce part d’un évènement politique majeur qu’avait connu la Tunisie au milieu du XIXe s. i.e. la promulgation du Pacte fondamental (‘ahd al amane) qui statuait que les Tunisiens sont des citoyens et non des sujets, jouissant de droits et ayant des devoirs. La pièce commence au cours de la période d’accession au trône de la Régence de Tunis de Mohammed Es-Sadik Bey et la reprise de la mise en application du Pacte, puis l’abrogation par ce même bey de toutes les lois constitutionnelles et l’instauration du pouvoir absolu, ce qui déclencha la révolte de Ali ben Ghedhehem.

 Ezzeddine Madani a écrit ce texte il y a une vingtaine d’années au plus beau de la dictature de Ben Ali. 

 Cette 51ème du festival se tiendra du 9 Juillet au 20 Août 2015. Elle sera meublée par 26 spectacles est essentiellement axée sur les artistes tunisiens avec au menu 15 soirées tunisiennes soit 52% de soirées tunisiennes, 32% de spectacles occidentaux et 16% de spectacles arabes.

Jihéne Ben Hassine