Alzheimer: Plus de 100 mille personnes directement touchées en Tunisie

Alzheimer: Plus de 100 mille personnes directement touchées en Tunisie

La présidente de l’Association tunisienne de lutte contre l’Alzheimer, Afef Hammami, spécialiste en gériatrie, a révélé, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, célébrée le 21 septembre, que plus de 100.000 personnes sont directement touchées par la maladie en Tunisie. Un chiffre qui alourdit également le fardeau psychologique et social de centaines de milliers de proches.

Hammami a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que ces statistiques traduisent une tendance préoccupante parmi les seniors en Tunisie. Elle appelle à considérer l’Alzheimer non seulement comme une pathologie médicale, mais aussi comme une question sociale et humaine urgente, nécessitant la mobilisation des institutions et de la société civile.

Le centre spécialisé dans le diagnostic précoce et le suivi des troubles de la mémoire, AFA Enter, organisera dimanche 21 septembre une manifestation virtuelle. Celle-ci comprendra des interventions en direct avec des experts diffusées sur les réseaux sociaux.

Objectif : sensibiliser gratuitement le plus grand nombre, partager des informations claires sur les symptômes, l’importance du diagnostic précoce et les différences avec d’autres formes de démence. L’accent sera mis sur la qualité de vie des patients et sur le rôle crucial de l’accompagnement familial.

La campagne rappellera également que 55 millions de personnes sont atteintes de la maladie dans le monde, un chiffre qui pourrait grimper à 140 millions d’ici 2050. En Tunisie, les familles font face à des défis multiples: manque de structures spécialisées, tabous autour des troubles cognitifs, et pression financière et psychologique croissante.

 

Votre commentaire