Appel à la création d'un fonds de la zakat en Tunisie

Appel à la création d'un fonds de la zakat en Tunisie

Les participants au premier forum de la Zakat, organisé du 23 au 25 septembre 2011 à Tunis, à l'initiative de l'association Tunisienne de la Finance Islamique (ATFI), ont

appelé à créer un fonds de la Zakat en Tunisie.

Des experts ont suggéré l'élaboration d'un projet de loi portant création de l'institution de la zakat qui soit adaptée aux spécificités de la Tunisie, conforme aux préceptes de la chariaa islamique et soumise à un contrôle financier rigoureux.

Ils ont recommandé, dans ce contexte, de s'inspirer des expériences réussies menées dans plusieurs pays arabes à l'instar du Koweït et du Soudan.

Le forum de la zakat a été marqué par la participation de représentants de la Banque islamique de développement (BID) et du centre islamique international de réconciliation et d'arbitrage ainsi que d'experts en application contemporaine de l'économie islamique de Tunisie, Algérie, Syrie, Soudan et Koweit.

Créée en 2011, l'association Tunisienne de la Finance Islamique (ATFI) est une association scientifique spécialisée dans l'approfondissement de la recherche scientifique dans le domaine de la finance islamique.

La Zakat, ou aumône obligatoire, constitue le troisième pilier de l'Islam. Il s'agit d'une oeuvre de culte d'ordre financier qui purifie l'âme et hausse ses mérites comme elle purifie les biens et accroît la richesse.