Appui de l’UE aux efforts de la Tunisie en faveur de sa sortie de la liste des paradis fiscaux

 Appui de l’UE aux efforts de la Tunisie en faveur de sa sortie de la liste des paradis fiscaux

 

Le commissaire européen à la politique de voisinage et aux négociations d'élargissement, Johannes Hahn a réaffirmé l’appui des efforts de la diplomatie tunisienne en faveur de la sortie de la liste des paradis fiscaux, dressée par les ministres des Finances de l’Union européenne (UE).

Les ministres européens des Finances avaient validé, le 5 décembre 2017, une liste noire comportant 17 paradis fiscaux, tous extérieurs à l'UE. La Tunisie figurait officiellement sur cette liste.

Dans un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères Khémaies Jhinaoui, Hahn a réitéré l’engagement de l’UE à continuer à soutenir les efforts de la Tunisie pour mener à bien sa transition économique et faire face à de nombreux défis notamment le développement des régions de l’intérieur et l’emploi des diplômés du supérieur.

Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, les deux responsables ont passé en revue les différents volets de la coopération bilatérale ainsi que les résultats de la 13e session du Conseil d’association UE-Tunisie tenue, le 11 mai dernier, à Bruxelles

Le Commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn, avait effectué une visite de travail en Tunisie les 4 et 5 septembre au cours de la quelle plusieurs questions importantes ont été évoquées, notamment l'Accord de libre échange complet et approfondi, (Aleca) entre la Tunisie et l'Union européenne et les perspectives de la Coopération pour l’après-2020.

La coopération financière Tunisie-UE a été renforcée au cours de ces trois dernières années. L’aide de l’UE atteindra un volume annuel de 300 millions d’euros par an jusqu’en 2020. L’Union européenne est le premier partenaire commercial de la Tunisie. Les exportations tunisiennes vers l’Europe représentent 73,6% du volume global des échanges commerciaux de la Tunisie vers l’extérieur.

Commentaires

Ajouter un commentaire