Après le Covid-19 : Plan d’action de la CTN pour le retour des Tunisiens de l'étranger 

  Après le Covid-19 : Plan d’action de la CTN pour le retour des Tunisiens de l'étranger 

 

Malgré le flou qui persiste sur les dates de l’ouverture des frontières dans les pays européens, la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) a mis en place un plan d’action de la reprise de ses dessertes vers  l’Italie et la France.

Ce plan vise à faciliter le retour de la communauté tunisienne à l'étranger au pays, dès l’ouverture des frontières. Le programme des dessertes a été dans ce sens préparé et il sera révélé dès l’annonce officielle des frontières.

Une série de mesures ont été prises dans ce sens, comme l’adoption d’un protocole sanitaire et la réduction de la capacité d’accueil des ferrys.

Ce protocole prévoit, semble-t-il, l’application de nombreuses mesures préventives dont :

-La détention du passeport COVID ou la prise de température de chaque passager lors de l’embarquement à bord du bateau. Tout client dont la température est au-dessus de 38° se verra refuser l’accès à bord.

-Le respect des gestes barrières et des distances de sécurité d’un mètre applicables sur le bateau par les passagers ainsi que l’équipage. Ces mesures de distanciation entre les personnes seront précisées via des marquages au sol dans chaque zone d’attente (passerelle, réception, bar, toilettes, zones de divertissement).

-L’Affichage des gestes barrières dans les ports et les bateaux

-Le port du masque (des stocks de masques seront systématiquement à disposition des passagers).

- La mise à la disposition des passagers du gel hydro-alcoolique qui sera toujours proposé dans le hall d’entrée et dans les espaces communs.

- La fermeture des restaurants et la distribution de la nourriture dans les cabines.

- La désinfection, plusieurs fois par jour, des surfaces intérieures communes (poignées de porte, bouton d’ouverture des portes, etc …).

La compagnie compte énormément sur cette reprise pour sauver la saison et  atteindre un tant soit l’équilibre financier afin d’éviter une grave crise.

Il est à rappeler dans ce sens  que la CTN réalise 80% de son Chiffre d’affaires annuel,  qui avoisine les 250 millions de dinars, pendant la haute saison qui démarre normalement au début du mois de juin. Les 20% restants sont réalisés pendant l’arrière saison.

Il ne reste qu’à espérer que les tarifs ne soient pas élevés afin d’encourager les Tunisiens à revenir dans le pays, surtout que les tarifs adoptés par les compagnies aériennes sont exorbitants.

 B.M.
 

Votre commentaire