Après le crocodile du Belvédère, le rhinocéros de Thoiry tué par balles

Après le crocodile du Belvédère, le rhinocéros de Thoiry tué par balles

 

Le crocodile du Zoo du Belvédère tué par des inconnus n’est plus seul. Un rhinocéros blanc, une espèce très rare, a été tué par balles dans le Zoo de Thoiry et sa corne censée être aphrodisiaque a été sciée par des inconnus.

Des personnes sont entrées dans la réserve africaine du Zoo de Thoiry (Yvelines- banlieue Paris), dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mars. Ils se sont introduits dans le box des rhinocéros et ont tiré sur l'un d'entre eux. L'animal est mort après avoir reçu trois balles. Les individus lui ont ensuite scié une corne. Les gendarmes sont arrivés sur place et une enquête va être ouverte.

Selon le site 78actu les soigneurs auraient découvert l'animal mort, tôt le matin. Les équipes du parc se sont dites très choquées.

"Nous sommes en deuil. C’est un véritable choc, a expliqué au site local Paul de La Panouse, ancien directeur de la réserve. C’est hallucinant de voir cela sur un site tel que le notre. L’ensemble des parcs dans toute l’Europe a été alerté pour la plus grande vigilance. Pour rentrer, il fallait passer des grillages de 3,5 mètres, franchir des portes cadenassées. On ne tue pas un rhino de plusieurs tonnes comme cela. C’est une expédition de professionnels", a-t-il ajouté.

"Seule la corne principale a été volée", a précisé la gendarmerie, estimant sa valeur marchande à "30.000 à 40.000 euros".

L'animal abattu, baptisé "Vince", était un jeune mâle âgé de 4 ans, né aux Pays-Bas et arrivé à Thoiry en mars 2015. Il appartenait à la sous-espèce des rhinocéros blancs du Sud, "extrêmement menacée", selon le parc. Ses cornes ont été coupées "probablement à la tronçonneuse", a encore avancé le zoo.

"Cet acte a été perpétré malgré la présence de cinq membres du personnel vivant sur place et de caméras de surveillance", bien qu'aucun dispositif vidéo ne filme cet endroit du parc.

Votre commentaire