Après les dernières nominations, la féminisation du gouvernement est-elle confirmée ?

Après les dernières nominations, la féminisation du gouvernement est-elle confirmée ?

Le 24 janvier 2024 et à la surprise générale, le président de la République Kaïs Saïed a nommé trois ministres et autant de secrétaires d’Etat. Les ministres pour pourvoir des vacances qui datent de plusieurs à quelques mois, les précédents titulaires ayant été limogés pour des raisons qui n’ont jamais été dévoilées, alors que les secrétaires d’Etat occupent de nouveaux postes et enrichissent l’effectif de cette fonction qui n’en comptait jusqu’ici qu’un seul titulaire, à savoir le secrétaire auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger.

Ce qui a été remarqué dans ces nouvelles nominations, c’est que parmi les trois ministres promus, deux sont des femmes. En effet, Mme Fériel Ouerghi épouse Sebaï a été nommée ministre de l’Economie et de la Planification, alors que Mme Fatma Thabet épouse Chiboub a été désignée à la tête du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.

Si cette dernière remplace également une femme, Neïla Gongi, la première succède à un homme, Samir Saïed. La féminisation du gouvernement est ainsi confirmée.

Suite à ce mini- remaniement, neuf femmes occupent le poste de ministre plein dans l’équipe placée sous l’autorité du chef du gouvernement Ahmed Hachani.

Outre le département régalien de la Justice détenue par Mme Leïla Jaffel, les femmes remplissent des ministères d’importance. Ainsi quasiment tous les départements économiques et financiers sont dirigés par des femmes, à savoir les ministères des Finances (Sihem Nemsia), de l’Economie et de la Planification (Fériel Ouerghi), du Commerce (Kalthoum Ben Rejeb) et de l’Industrie, des Mines et de l’Energie (Fatma Thabet)

Deux départements techniques, à savoir l’Equipement et l’Habitat (Sarra Zaafrani) ainsi que l’Environnement (Leïla Chikhaoui) le sont aussi. Un autre ministère, celui, de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées est tout naturellement confié à une femme, Amel Belhaj Moussa.

A cet effectif, il faut aussi ajouter, la directrice du cabinet du Chef du gouvernement, Mme Samia Charfi Kaddour qui a rang de ministre.

Cette féminisation du gouvernement tunisien se confirme donc de plus en plus à l'ère du président Kais Saied, puisque le gouvernement précédent était dirigé par une femme Najla Bouden, une première dans le monde arabe.

De même, la Secrétaire générale du gouvernement était aussi une femme, Mme Sarra Rejeb qui ayant fait valoir ses droits à la retraite en novembre 2022 n’a pas été remplacée jusqu’ici.

RBR

Votre commentaire