Arabie Saoudite : 95 personnes toujours détenues dans l’opération anti-corruption

Arabie Saoudite : 95 personnes toujours détenues dans l’opération anti-corruption

 

Les autorités saoudiennes retiennent toujours 95 personnes en détention près de trois mois après la vaste opération anti-corruption lancée par le prince héritier Mohammad ben Salmane, a annoncé mercredi le procureur général du royaume.

Ces suspects, membres des élites politiques et des milieux d'affaires, sont détenus depuis le 4 novembre dans le luxueux hôtel Ritz Carlton de Riyad. Cité sous forme de graphique par le quotidien public al-Arabiya, le procureur précise que 90 autres personnes ont été remises en liberté après avoir bénéficié d'un non-lieu.

D'autres ont recouvré leur liberté en acceptant de céder de l'argent, des biens immobiliers ou d'autres actifs, parmi lesquels le prince Miteb ben Abdallah, ancien commandant de la Garde nationale naguère considéré comme un prétendant au trône, qui a négocié sa libération fin novembre en échange de plus d'un milliard de dollars.

Les 95 autres, soupçonnés de corruption, extorsion de fonds ou surfacturation de contrats publics, pourraient être bientôt déférés au parquet. L'hôtel Ritz Carlton devrait rouvrir le mois prochain. Le pouvoir saoudien espère que cette opération lui permettra de récupérer une centaine de milliards de dollars d'actifs illicitement accaparés.

Votre commentaire