Artisanat: Démarrage du programme de jumelage

L’Office National de l’Artisanat (ONA) a organisé, à Tunis, le séminaire annonçant de démarrage du programme de jumelage entrant dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association (P3A) en présence des chefs du pilotage dudit projet dans les pays partenaires et d’une pléiade d’experts et de professionnels.
Rappelons, à ce propos, que le programme P3A enregistre l’implication de parties

européennes, principalement les structures chargées du secteur de l’artisanat et les ministères de tutelle relevant de la République Française et du Royaume d’Espagne.
Objectif du programme : renforcer les capacités institutionnelles de l’ONA pour la promotion de l’artisanat tunisien.
En effet, sur la base des principes approuvés de l’accord d’association conclu entre la Tunisie et l’Union Européenne et des directives de la charte Euro-méditerranéenne pour l’entreprise, la Tunisie a, au préalable, engagé les actions nécessaires en vue de trouver des issues voire des visions communes pour le secteur de l’artisanat avec des pays européens.
L’ « appel » semble-t-il, a été donc bien entendue vu cet important projet de jumelage dont on annonce de démarrage en cette occasion. Une occasion qui, selon M. Mohamed Boussaid, directeur général de l’ONA, à un double-objectif : annoncer le démarrage dudit programme et sensibiliser les différents au secteur à l’importance d’un tel projet.
« Certes le projet paraît une opération de jumelage dans la forme, mais en réalité il s’agit d’un partenariat en termes d’assistance technique qui s’étend sur deux années», a expliqué M. Boussaid.
Partant, l’instrument de jumelage a été étendu aux pays de la région MEDA depuis 2004. Il se définie, désormais, comme un projet conjoint dans lequel deux administrations partenaires s’engagent à atteindre ensemble des résultats obligatoires. Cependant, un jumelage requiert une implication forte et déterminée des parties bénéficiaires en plus de celle des experts.
Les partenaires au P3A regroupent tous les intervenants sans exception au secteur de l’artisanat dans les pays objet du projet (la Tunisie, la France et l’Espagne), notamment les artisans, les entreprises, les associations professionnelles, les organismes de soutien…etc
En Tunisie, les principaux bénéficiaires sont le ministère du commerce et de l’artisanat et l’office (ONA) en association avec nombre de ministères et d’institutions tels les ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, l’INNORPI, le CEPEX, la FENA et l’INS.
Des objectifs en phase avec la stratégie tunisienne
L’objectif premier du projet de jumelage est d’appuyer les efforts de la Tunisie visant la modernisation du secteur de l’artisanat et de l’amélioration de sa compétitivité.
Il se décline en quatre objectifs spécifiques qui font office des quatre composantes du programme du jumelage, à savoir, le renforcement de la structure centrale de l’ONA et la dynamisation des structures régionales, l’amélioration du système d’information sur le secteur, le développement d’une démarche qualité pour les produit d’artisanat et la favorisation du partenariat et de la concertation entre l’ONA et les associations professionnelles du secteur, les institutions d’appui au secteur privé et des institution homologues de l’U.E.
Notons que chacune des composantes prévues et déclinée en activités caractérisées par un contenu, une méthode, des ressources humaines apportées par les partenaires européens et la Tunisie, des résultats attendus, des indicateurs et un calendrier de réalisation.
Pour ce faire, chaque action mobilisera des experts européens et des correspondants tunisiens.

CH.KH