Astronomie : « Eclipse de l’équinoxe » du soleil visible dans l’hémisphère sud

Les habitants de l’hémisphère sud se préparent à observer une éclipse partielle de soleil exceptionnelle, dimanche 21 septembre 2025, lors d’un phénomène astronomique rare connu sous le nom d’« éclipse de l’équinoxe ».
Dr Achraf Tadrès, professeur d’astronomie à l’Institut national de recherche en astronomie et géophysique en Égypte, a expliqué que l’éclipse partielle du Soleil confirme qu’une éclipse lunaire ne peut se produire que lors de la pleine lune, tandis qu’une éclipse solaire ne se produit que lorsque la Lune est en phase de nouvelle lune.
Il a ajouté que l’éclipse partielle de Soleil survient environ deux semaines après une éclipse totale de Lune, lorsque la Lune est en conjonction.
Le professeur a également précisé que cette éclipse ne sera visible que depuis l’hémisphère sud, notamment dans le sud du continent australien, le Pacifique et l’Antarctique.
Il a enfin souligné que les phénomènes d’éclipse solaire et lunaire permettent de vérifier avec précision le début et la fin des mois lunaires ou hégiriens, puisqu’ils reflètent clairement le mouvement de la Lune autour de la Terre et celui de la Terre autour du Soleil.
Votre commentaire