ATCT : Hausse de 6,6% des placements à 826 recrutés tunisiens

ATCT : Hausse de 6,6% des placements à 826 recrutés tunisiens

L’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT) a enregistré une hausse de 6,6% des placements réalisés du 01 janvier au 31 mars 2023, soit 826 recrutés tunisiens contre 775 recrutés durant la même période de l'année 2022, selon les données publiées par l’agence. 

L’ ATCT a reçu 23 offres de recrutement d’entreprises étrangères souhaitant recruter des compétences tunisiennes. Egalement, l’agence a organisé trois entretiens de recrutement, dont deux virtuels et un en face à face. Ces recrutements ont touché le domaine de la santé qui se taille la part du lion avec 365 cadres médicaux et paramédicaux, représentant 14 % du total des placements réalisés. Suivent le secteur de l’ingénierie avec 137 recrutés, l’informatique avec 66 recrutés et l’éducation avec 51 recrutés.

Par répartition géographique, les pays européens occupent la première place avec 372 recrutés tunisiens (45% du total des recrutements), suivis par les pays arabes avec 228 recrutés (28%), les pays américains et asiatiques avec 178 recrutés, et les pays africains avec 24 recrutés. 

La même source a dévoilé que le nombre total des coopérants exerçant à l’étranger a atteint 23 181 coopérants et experts tunisiens à fin mars 2023. 

En outre, l'ATCT a envoyé 41 experts pour la Mauritanie et la Côte d’ivoire, et ce, dans le cadre de la coopération Sud-Sud et triangulaire. Elle a ainsi organisé une visite d’étude d’une délégation de sept cadres relevant du ministère de l’Intégration Régionale et la Francophonie de la République démocratique du Congo visant à bénéficier de l’expérience tunisienne en matière de développement économique, intégration régionale, environnement, genre, bonne gouvernance et affaires sociales...

Par ailleurs, l’agence continue à suivre cinq projets de coopération triangulaire courant cette année avec la Banque islamique de développement dans les domaines de la santé, l’agriculture, la numérisation des services financiers, le commerce et l’exportation, et ce, au profit des Iles Comores, de la Guinée, de la Mauritanie et de Djibouti. 

Votre commentaire