Attraction des talents: La Tunisie 73ème position sur 109 pays

Attraction des talents: La Tunisie 73ème position sur 109 pays

L'INSEAD, l’une des meilleures écoles de management international au monde, vient de publier l’édition 2015-16 de l’Index mondial sur la Compétitivité et les Talents (GTCI), une étude annuelle élaborée en collaboration avec le groupe Adecco et le ‘‘Human Capital Leadership Institute of Singapore’’ (HCLI). Lancé à la veille du Forum économique mondial de Davos, l’Index GTCI analyse et classe 109 pays, dont la Tunisie, en fonction de leur capacité à développer, attirer et retenir les talents.

Global Talent Competitiveness Index est, en effet, un index mondial à destination des gouvernements et des entreprises afin d’améliorer leurs stratégies de gestion des talents. La thématique de cette année « Attraction des Talents et Mobilité Internationale » se concentre sur l’importante corrélation entre mouvement des talents et prospérité économique. La mobilité joue un rôle essentiel pour combler les déficits de compétences et une majeure partie des entrepreneurs et travailleurs innovants sont nés ou ont étudié à l'étranger. Il n'est donc pas surprenant que les pays affichant les meilleures performances soient considérés comme des destinations attractives pour les travailleurs hautement qualifiés.

La Suisse occupe ainsi la première place du classement, suivie de Singapour (2ème) et du Luxembourg (3ème). La France quant à elle se hisse à la 22ème place du classement.

La couverture pays de l'analyse GTCI a progressé cette année, permettant ainsi au rapport d’inclure 109 pays (contre 93 en 2014), soit 83,8 pour cent de la population mondiale et 96,2 pour cent du PIB mondial.

La Tunisie est classée 73ème sur 109 pays

Selon le rapport GTCI 2015-16, la Tunisie est classée à la 73ème position, alors que les Emirats Arabes Unies occupent la 23ème position, le Qatar 24ème, l’Arabie Saoudite 42ème, le Kuwait 51ème, la Turquie 63ème, la Jordanie 70ème, le Liban 77ème, l’Egypte 88ème, le Maroc 93ème et l’Algérie 104ème.

Par catégorie d’évaluation, la Tunisie a été classée 92ème sur le plan de développement des talents et compétences, 100ème au niveau de l’attraction des talents, 80ème en terme de croissance des talents, 61ème sur le plan de la fidélisation des compétences, 54ème sur le plan des incitations à l’emploi et à la formation professionnelle, et à la même position (54ème) au niveau du développement des connaissances générales de ses ressources humaines.

 

Votre commentaire