Audit énergétique dites-vous ?

En 2008, un montant de 400 millions de dinars sera consacré pour subventionner la consommation énergétique en Tunisie. Si les prix des hydrocarbures continuent à augmenter à l’échelle internationale

, surtout avec le record historique des 100 Dollars pour le baril enregistré en ce début d’année, les subventions réservées à la consommation énergétique devraient nécessairement augmenter.
La maîtrise d’énergie figure ainsi parmi l’une des priorités absolues pour assurer les équilibres budgétaires et atteindre un taux de croissance annuel de plus de 6% durant le 11ème plan de développement.

Le secteur industriel, premier consommateur d’énergie en Tunisie, est le premier concerné par la recherche de nouvelles pistes visant à réduire au maximum le déficit au niveau de la balance énergétique.
Selon les chiffres fournis par l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie, (ANME), 225 entreprises industrielles tunisiennes soumises à l’audit énergétique, consomment 70% de la consommation dans le secteur industriel alors que les 2,5 Millions de foyers tunisiens consomment à peine 18% de la facture énergétique en Tunisie.

Ainsi, L’audit énergétique devient aujourd’hui l’une des solutions permettant de freiner et de rationaliser la consommation d’énergie dans le secteur industriel.

En Tunisie, l’audit énergétique est obligatoire pour les entreprises industrielles qui consomment plus que mille tonnes équivalent pétrole (Tep) par an et pour celles qui sont issues du secteur de services qui consomment plus que 500 Tep par an.
Le programme d’efficacité énergétique a apporté actuellement une économie d’énergie de 10%

Plus en détails, l’audit énergétique est assuré par un expert en énergie accrédité par l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME). Il s’agit de l’élaboration d’une étude pour vérifier le rendement des équipements au sein de l’entreprise à un moment donné suite à une évaluation de la situation de la consommation pour déterminer ce qu’il faut introduire pour améliorer le rendement énergétique au sein de l’entreprise. Après, l’entreprise procède à l’établissement d’un Contrat-programme avec l’ANME qui doit, suite à ce programme, subventionner 20% du montant du contrat. C’est un investissement matériel important qui pourrait atteindre un plafond allant jusqu’à 250 milles dinars.
Pour bénéficier de cette subvention, il faut passer incontestablement par un auditeur énergétique agrée par l’ANME.
Toute entreprise quelque soit son secteur d’activité et quelque soit le seuil de sa consommation en énergie peut établir un audit énergétique et bénéficier de la subvention. Ce n’est pas immédiat, mais le gain d’énergie par entreprise qui adhère à ce programme est estimé à 10% de l’investissement.


E.M