Aujourd’hui, le drapeau national fête ses 183 ans d’existence

Aujourd’hui, le drapeau national fête ses 183 ans d’existence

Le drapeau de la Tunisie emblème national tunisien, est majoritairement rouge et comporte, en son milieu, un disque blanc où figure un croissant rouge qui entoure une étoile à cinq branches, formant tous deux le symbole islamique. Le 20 octobre 1827, Hussein II Bey décide de sa création qui devient effective en 1831. Il reste officiel durant la colonisation française. La Constitution du 1er juin 1959 lui confirme la fonction de drapeau national de la République tunisienne. Mais il faut attendre le 30 juin 1999 pour que ses proportions et ses motifs soient clairement précisés au niveau de la loi.

Jusqu'au milieu du XVIII, les étendards flottant à Tunis ou au sommet des navires qui lui appartiennent sont peu clairs. On peut toutefois distinguer, au travers de diverses sources, certaines constantes comme la présence d'un croissant à orientation variable et la présence des couleurs rouge, blanche, bleue et verte. Par la suite, et jusqu'au début du XIX, un étendard composé de bandes horizontales bleue, rouge et verte identifie de façon plus stable la régence ottomane de Tunis. Ce type d'étendard à multiples bandes et à contours irréguliers flottant en haut des navires d'Afrique du Nord est toutefois courant et il semble que des drapeaux similaires étaient utilisés sur le continent mais avec des couleurs et des dispositions différentes. Par ailleurs, selon Ottfried Neubecker, le Bey de Tunis possédait aussi son propre étendard. Celui-ci semble avoir été plus qu'une simple bannière personnelle, puisqu'il a flotté sur le palais du Bardo, la kasbah de Tunis et les navires de la marine tunisienne, qu'il apparaissait également au centre des armoiries beylicales et qu'il fut utilisé à diverses occasions jusqu'à l'abolition de la monarchie beylicale le 25 juillet 1957

Drapeau du bey de Tunis.

Peut-être introduit par Hussein II Bey, bien que certaines sources le fassent remonter au xve siècle2, il s'agit d'un drapeau rectangulaire divisé en neuf bandes, celle du milieu étant d'une largeur double et de couleur verte alors que les autres sont alternativement jaunes et rouges2. La bande verte contient en son centre l'épée d'Ali, un poignard à deux branches de couleur blanche avec un manche multicolore. Quant aux bandes jaunes et rouges, elles abritent cinq symboles équidistants dont l'ordre se répète alternativement dans une bande sur deux. Ces symboles se divisent en deux catégories : une étoile à six branches contenant un disque d'une couleur différente — étoile rouge et disque vert ou étoile blanche et disque bleu — et un disque contenant un plus petit disque d'une autre couleur — disque principal bleu avec petit disque rouge ou disque principal vert avec petit disque jaune — situé dans sa partie inférieure droite2. La première bande jaune contient trois étoiles rouges et deux disques bleus. La seconde bande contient trois disques verts et deux étoiles blanches. La troisième est identique à la première, à l'exception d'une étoile de couleur blanche en son centre, alors que la quatrième est identique à la seconde. La section inférieure du drapeau reprend cette disposition générale, à part l'étoile centrale de la troisième ligne qui est rouge avec un disque vert.

Plusieurs pays musulmans de la côte sud de la mer Méditerranée  utilisent un drapeau  à dominance rouge. Dans le cas de la Tunisie, c'est à la suite de la destruction de la division navale tunisienne lors de la bataille de Navarin, le 20 octobre 1827, que le souverain husseinite Hussein II Bey décide la création d'un drapeau à utiliser par la flotte   tunisienne, pour la distinguer des autres flottes, et lui ajoute un disque blanc, en plus du croissant et de l'étoile, symboles déjà présents dans les bijoux, l'art et l'architecture tunisiens. 

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Tunisie#Histoire

Votre commentaire