Avocats : Une AG houleuse et accusations contre Saïda Akremi et Ennahdha

Avocats : Une AG houleuse et accusations contre Saïda Akremi et Ennahdha

 

L’Assemblée générale du Conseil de l’Ordre des avocats tunisiens, tenue le samedi 1er juillet 2017 à Tunis, a été marquée par une atmosphère très tendue et d’échanges d’accusations graves.

Selon des sources corroborées, dont notamment, Nessma, Echourouq et El Ikhbariya, les intervenants ont mis à l’index Me Saïda Akremi, secrétaire générale de l’Ordre, membre du mouvement Ennahdha et épouse de l’ancien ministre de la Justice et chef du bloc d’Ennahdha à l’ARP, Noureddine B’hiri, l’accusant de vouloir imposer les agendas de son parti au sein du corps des avocats.

Dans une déclaration au site de la chaîne Nessma TV, Me Chawki Halfaoui a indique que des protestations ont été émise à cause de la non soumission des deux rapports moral et financier au vote pour adoption, ce qui aurait amené Saïda Akremi à quitter la réunion ainsi que Me Ameur Mehrezi, Bâtonnier.

Me Abdennasser Laâouini fait les mêmes reproches tout en accusant Me Saïda Akremi d’être le « Bâtonnier effectif du Conseil de l’Ordre. Il est allé jusqu’à dire, selon Echourouq sue ‘les décisions du Conseil sont adoptées après avoir fait un passage obligé dans les locaux de Montplaisir ».

Les mêmes accusations ont été confirmées par Mes Essia Haj Salem, Béchir Essid et Boubaker Thabet, alors que le Bâtonnier assure que conformément aux dispositions d’usage les rapports moral et financiers ont été passés en revue et adoptés à la majorité à l’instar de ce qui se passait lors des précédents assemblées générale.

Toujours est-il que les contestataires affirment que, dans une première du genre, les deux rapports n’ont pas été votés et l’A.G s’est achevée en queue de poisson au milieu de slogans traduisant leur refus de « frériser » le barreau.

A noter que les mêmes protestataires auraient décidé de faire un recours auprès des tribunaux au cours de la semaine prochaine.

 

N.H

Votre commentaire