Banque Mondiale: 53 % des Tunisiens en âge de travailler ne sont pas employés

Banque Mondiale: 53 % des Tunisiens en âge de travailler ne sont pas employés

En Tunisie, la population en âge de travailler (15 ans et plus) est estimée à 8,7 millions de personnes, dont environ 47 % sont actives sur le marché du travail contre 53 % qui ne sont ni employés ni à la recherche d'un emploi, selon le dernier rapport publié par la Banque mondiale et intitulé « Paysage de l'emploi en Tunisie ».

Le taux de participation au marché du travail en Tunisie est supérieur à la moyenne de la région MENA (43,2 % en 2017, à l'exception des pays à revenu élevé). Mais il est assez faible par rapport à la moyenne des pays à revenu intermédiaire (64,9 % en 2017).

Selon la même source, la participation des femmes au marché du travail est extrêmement faible, notamment chez les femmes peu instruites. Moins de 3 femmes sur 10 participent au marché du travail (26,5 % en 2017). 

Bien que la participation des femmes au marché du travail soit plus élevée d'environ 8 % en Tunisie que la moyenne de la région MENA (à par les économies à revenu élevé, soit une moyenne de 18 % en 2017), elle est environ deux fois moins élevée que la moyenne des pays de l'OCDE (52,2 % en 2017) et environ 20 % en dessous de la moyenne des pays à revenu intermédiaire (45,2 % en 2017).

D’après la même source, environ 75% de la population tunisienne active travaille contre un salaire, soit une augmentation de 7 % au cours de la dernière décennie, avec une croissance régulière et stable avant et après la révolution de 2011. Ce pourcentage est supérieur à la moyenne des pays à revenu intermédiaire et à celle de la région MENA. 

D’ailleurs, sur 3,5 millions de travailleurs salariés, environ 750.000 sont employés dans l'administration publique ou dans des entreprises d'État, représentant environ 21 % de l'emploi total. 7% de la population active travaille comme employeur, 16 % comme travailleur indépendant et 3 % comme travailleur familial non rémunéré.

I.Z. 

Votre commentaire