Bassem Loukil explique les tenants et les aboutissants du contentieux avec Citroën

Bassem Loukil explique les tenants et les aboutissants du contentieux avec Citroën

 

Bassem Loukil président directeur général du groupe Loukil a expliqué dans une interview diffusée samedi soir sur la chaine France 24 les tenants et les aboutissants du contentieux qui oppose la société AURES AUTO qui fait partie du groupe avec la société STELLANTIS, groupe automobile né de la fusion entre le français PSA-Citroën et l’italo-américain FIAT-Chrysler.

Il a indiqué que l’histoire entre les deux sociétés a commencé en 2006 lorsque le groupe Loukil a acquis la société distributrice de la marque Citroën une société en faillite dont les dettes s’élevaient à 57 millions de dinars. « Nous avons restructuré la société, l’avons développé et augmenté ses ventes et son chiffre d’affaires de sorte que sa part du marché tunisien est passé de 1% à 11% en une dizaine d’année, son effectif est passé de 100 à quelques 448 employés au cours des quatorze dernières années » a ajouté Bassem Loukil.

Selon lui tous ses efforts et cette persévérance ont permis à la marque Citroën à prendre le numéro 1 des ventes en Tunisie pendant cinq années successives, une performance que la marque n’a réalisé dans aucun marché y compris en France. Il a précisé que Aures Auto a disposé ce faisant du plus grand réseau de vente en Afrique.

Il a souligné que des rapports de confiance mutuelle ont été instaurés entre les deux partenaires.

C’est pourquoi lui-même ses collaborateurs et tout le réseau de distribution ont été surpris et étonnés lorsque la société Stellantis née de la fusion PSA-Citroën et FIAT-Chrysler leur a fait savoir, fin 2020 qu’elle a décidé de résilier le contrat la liant à AURES Autos sous prétexte qu’elle compte prendre le contrôle de tout son réseau de distribution partout dans le monde

« C’est leur choix stratégique mais cela ne peut se faire à notre détriment, ni au détriment de milliers de personnes vivant directement ou indirectement de la société qui compte comme je l’ai dit 448 employés, et encore moins au détriment de 38 entreprises moyennes qui sont des distributeurs exclusifs de Citroën qui ont fait des investissements et se sont endettés auprès des banques » a dit Bassem Loukil.

D’après lui STELLANTIS doit ou bien nous accorder un délai allant jusqu’à l’expiration du contrat qui la lie à AURES Autos c’est-à-dire à la fin 2022 date de fin de la concession accordée aussi par l’Etat tunisien, ou bien négocier pour que nous lui cédions la société son réseau de distribution en prenant en considération les importants investissements réalisés, les efforts entrepris avec persévérance pendant quinze ans pour bâtir le plus dense réseau de distribution en Afrique.

Bassem Loukil a déploré que la société AURES Autos ait été privée de pouvoir procéder aux services après-vente et d’honorer les engagements inscrits dans les garanties légales liées aux ventes, car a-t-il révélé l’appui technique a été interrompu depuis le 1er janvier 2021 outre l’arrêt total de la vente des voitures de la marque Citroën.

« Nous ne comprenons cette situation, nous sommes pour le dialogue et la négociation mais nous avons devant nous un mur de silence que nous ne nous expliquons pas » a-t-il conclu.

Votre commentaire