Bassem Loukil : « Le Tunisia Africa Mall sera l’un des plus grands d’Afrique »

Bassem Loukil : « Le Tunisia Africa Mall sera l’un des plus grands d’Afrique »

 

L’information de la construction  par le Groupe Loukil  d’un des plus grands centres commerciaux en Afrique à Raoued dans la proche banlieue de Tunis, a fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce vendredi dernier. Pour avoir plus de précisions à ce sujet, nous avons accordé la parole à M. Bassem Loukil, PDG du Groupe Loukil initiateur de ce projet :

Présentez-nous un peu plus ce projet dont l’annonce a été faite lors du forum tuniso-chinois organisé à l’IACE vendredi dernier ?

Le Tunisia Africa Mall, dont le groupe Loukil est le dépositaire sera construit sur une superficie de 200.000 mètres carrés (100.000 m2 espace commercial, espaces de loisirs et restaurants et 95.000 m2 de parking en sous sol). Et ce, sans parler du centre d'affaires et de l'hôtel 5 étoiles. Il sera intégré dans le projet global du Tunisia Financial Harbour, qui sera installé dans une zone déclarée offshore par l'Etat tunisien dans la région de Raoued.

Par conséquent, le financement de ce projet ne peut se faire qu'en devises d'où l'intervention de l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), la plus grande banque de la planète qui va assurer le financement de ce projet à 100% en dollars et il n'y aura aucun recours aux banques tunisiennes sur ce projet.

Suite à cette annonce, certaines personnes se sont interrogées sur les sorties de devises de notre pays, et sur l’intérêt pour l’économie tunisienne d’un tel projet ?

Je voudrais les rassurer, puisque outre les 600 emplois directs qui seront créés et la dynamique que va créer ce Mall, les ventes des magasins de commerce et de la galerie marchande aux marques de renommée mondiale, ne se feront qu'en devises aux marques et franchises internationales qui auront le droit de vendre leurs produits en devises à nos visiteurs étrangers surtout parmi nos amis maghrébins et africains.

Il est à préciser que l’objectif est de faire de ce centre l’un des principaux pôles commerciaux et de divertissement dans la région (shopping, animations, activités sportives, organisations de séminaires grâce au centre d'affaires et à L'hôtel 5 étoiles, etc…) Il n’y aura donc pas de sortie de devises, mais au contraire, des rentrées de devises.

Ce modèle d’investissement a été déjà essayé dans d’autres pays arabes ?

Effectivement, ce modèle a été adopté, pour la réalisation du Morrocco Mall et tout récemment du Mall of Egypt dont les succès ne sont pas discutables.

Il semblerait que vous êtes en train de planifier le lancement d’un projet pareil à Sfax ?

Oui Sfax mérite un Mall d’une grande dimension qui sera un grand pole commercial et de loisirs. Le projet est en train de murir et nous adopterons également le même mécanisme de financement.  

Propos recueillis BMK
 

Commentaires

Ajouter un commentaire