BCE participera au Sommet de Ryadh entre Trump et 17 chefs d’Etat arabes et islamiques

BCE participera au Sommet de Ryadh entre Trump et 17 chefs d’Etat arabes et islamiques

 

Le président Béji Caïd Essebsi prendra part au Sommet réunissant le président américain Donald Trump avec onze Chefs d’Etats de pays arabes et islamiques devant se tenir le 21 mai 2017 à Ryadh en Arabie Saoudite.

A cet effet, le Chef de l’Etat a reçu ce lundi une invitation du roi d’Arabie Saoudite Salmane Ben Abdelaziz que lui a transmis le ministre saoudien des affaires étrangères Adel Jubeïr.

Selon le responsable saoudien le président tunisien est le premier Chef d’Etat arabe et musulman à recevoir l’invitation du Souverain saoudien, ce qui dénote le souci de ce dernier de voir la Tunisie présente à ce Sommet. Il a ajouté que cette conférence des Chefs d’Etat a pour objectif de bâtir un nouveau partenariat entre le monde arabo-islamique d’un côté et les Etats Unis d’Amérique de l’autre en vue de faire face aux dangers de l’extrémisme et du terrorisme et de diffuser les valeurs de tolérance, de coexistence commune ainsi de consolider la sécurité, la stabilité et la coopération au service du présent et de l’avenir des peuples de la région.

Dans son communiqué la présidence de la république indique que Béji Caïd Essebsi a exprimé ses remerciements et sa profonde gratitude pour l’invitation du souverain saoudien auquel il va répondre positivement, soulignant sa considération pour cette initiative qui est de nature à jeter les bases de relations de coopération et de partenariat nouvelles fondées sur la confiance mutuelle entre les pays arabes et islamiques et les Etats Unis d’Amérique.

Le Chef de l’Etat a fait part de sa grande satisfaction pour le niveau de coopération fructueuse entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite dans les différents domaines en renouvelant le souci de notre pays et son engagement à raffermir les relations bilatérales et en se félicitant de la participation saoudienne de haut niveau à la Conférence sur l’investissement et l’important soutien accordé par le Royaume saoudien à la réalisation de certains projets en Tunisie.

Le président Essebsi a exprimé en outre son appréciation pour la convergence des points de vue des deux pays sur les questions d’intérêt commun et en premier lieu de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, d’après la même source.

Votre commentaire