BCT–FTH: Après la tempête, l’accalmie

BCT–FTH: Après la tempête, l’accalmie

 

Les relations entre la Banque Centrale de Tunisie et la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie ont été très tendues ces derniers mois, suite aux accusations de l’ancien Gouverneur Chedly Ayari, qui a déclaré que les entrées touristiques ont augmenté en 2017 sans être suivies d'une hausse similaire du côté des recettes, insinuant que certains hôteliers se font payer à l’étranger. 

Néanmoins, il semble que la page des différends a été tournée et que les deux organismes sont plus que jamais convaincus qu’il faut collaborer ensemble en tant que partenaires pour la recherche de solutions au secteur du tourisme qui demeure l’un des principaux secteurs pourvoyeur de devises au pays.

Dans ce cadre, une délégation de la FTH, conduite par son Président Khaled Fakhfakh, a été reçue par le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane Abassi, qui était accompagné par les responsables des principales Directions Générales de cette institution.

Lors de cette rencontre, le Gouverneur de la BCT a valorisé le rôle du secteur touristique en tant que véritable moteur de l'économie, principal pourvoyeur de devises et générateur d'emplois.

Les professionnels ont présenté les solutions qu’ils préconisent pour améliorer les recettes en devises émanant du tourisme, appelant à appliquer des mesures favorisant leur paiement en monnaie étrangère convertible, comme c’est le cas dans plusieurs pays concurrents, à l’exemple de l’Egypte ou de la Turquie.

Ils ont aussi appelé la BCT à les soutenir pour la mise en application du livre blanc relatif à la restructuration du secteur, indiquant que ce livre qu’ils ont préparé en concertation avec l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Établissements Financiers (A.P.T.B.E.F), propose la meilleure démarche pour résoudre le problème de l’endettement du secteur touristique.  

Après avoir entendu les doléances des professionnels,le Gouverneur a réitéré à la délégation de la FTH la volonté de la Banque Centrale de Tunisie de mettre en place les mécanismes de soutien nécessaires à la reprise du secteur touristique. 

A la fin de cette rencontre constructive, les présents ont convenu d’une série d’actions communes qui seront entreprises entre la BCT et la FTH pour aider à relancer le secteur touristique.

B.M.

 

Votre commentaire