BCT - OIT : Pour renforcer l’éducation financière en Tunisie

BCT - OIT : Pour renforcer l’éducation financière en Tunisie

La Banque Centrale de Tunisie (BCT), par l’intermédiaire de l’Observatoire de l’Inclusion Financière (OIF), et l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont signé un protocole d’accord visant à renforcer leur partenariat dans le cadre du programme d’éducation financière en Tunisie.

Ce protocole représente une étape significative dans le développement d’initiatives conjointes exprimant ainsi la volonté politique des deux institutions à promouvoir l’inclusion financière à travers le renforcement de l’éducation financière en Tunisie. Le programme d’éducation financière de l’OIT, déjà adapté au contexte tunisien et à divers publics cibles, sera déployé en collaboration avec l’OIF.

Il s’étend à plusieurs domaines d’intervention, ciblant divers bénéficiaires tels que les jeunes, les femmes rurales, les tunisiens résidents à l’étranger et leur familles (TRE), les entrepreneurs, principalement les TPE, micro-entrepreneurs et les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Ce protocole démontre l’engagement de l’OIF et de l’OIT à collaborer étroitement pour une meilleure accessibilité de l’éducation financière à tous les citoyens tunisiens.

Parmi les principaux points abordés dans le protocole :

- Mise en œuvre de la Stratégie Nationale en Éducation Financière : l’OIT soutiendra la réactualisation des outils pédagogiques, l’identification des multiplicateurs de l’éducation financière, et la formation et certification des formateurs; 

- Évaluation et Recherche : Des activités seront menées pour mesurer les effets de la stratégie sur les populations cibles; 

- Suivi et Évaluation : L’Observatoire utilisera la base de données de l’Éducation Financière afin de récolter des données statistiques relatives aux bénéficiaires formés; 

- Comité de Pilotage et de Suivi : Un comité sera créé pour superviser la mise en œuvre du protocole, composé de représentants de l’OIT, du programme Finance Solidaire de l’OIT, des projets de coopération au développement, et du directeur exécutif de l’Observatoire.

A cette occasion, le Gouverneur de la BCT et Président du Conseil de l’OIF, Marouane El Abassi, a insisté sur l’importance de ce partenariat pour la promotion de l’éducation financière en Tunisie pour être un levier boostant l’inclusion financière.

De son côté, la Directrice du Bureau de l’OIT pour l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Rania Bikhazi, a évoqué l’importance de cette collaboration pour renforcer l’éducation financière et améliorer l’inclusion financière dans le pays.

Votre commentaire