Béji Caïd Essebsi : Ghannouchi soutiendra en secret Chahed à l’élection présidentielle.

 Béji Caïd Essebsi : Ghannouchi soutiendra en secret Chahed à l’élection présidentielle.

 

Le président Béji Caïd Essebsi a estimé que Youssef Chahed veut rester au pouvoir et Ennahdha a compris son ambition ajoutant que c’est ce parti qui l’a encouragé à créer sa propre formation politique pour qu’il partage le pouvoir avec lui après les élections de 2019.

« Rached Ghannouchi va le soutenir en secret pour qu’il(Chahed) présente sa candidature à l’élection présidentielle. Cela n’est un secret pour personne », a-t-il dit dans une interview au journal arabophone Al Arab paraissant à Londres.

BCE estime que les rapports tendus entre Chahed et Nidaa Tounés n’ont pas pour raison un désaccord politique mais plutôt le désir du Chef du gouvernement de se maintenir au pouvoir.

Au sujet de l’appareil secret d’Ennahdha, le chef de l’Etat a affirmé que les accusations dirigées contre ce parti de détenir un appareil secret en lien avec les assassinats politiques et l’envoi d’extrémistes pour combattre en Syrie appellent à une enquête minutieuse et à la nécessite de rechercher toute la vérité. »

« De par ma qualité de président de la République et compte non tenu de mes appartenances personnelles, je soutiens la transparence », a-t-il ajouté en affirmant qu’ « Ennahdha n’a rien à craindre s’il n’a rien à cacher. » « Nous devons être sûrs qu’il y ou non un bras secret. Ennahdha le nie mais beaucoup d’observateurs, d’hommes politiques et d’avocats qui suivent les affaires des assassinats politiques disent qu’il existe. Un Etat comme la Tunisie qui veut que sa révolution soit intègre doit savoir si cet organe existe ou non. Pour cela nous devons enquêter et vérifier s’il existe ou non. Nous ne devons pas accuser sans preuve,» a souligné le chef de l’Etat.

Il ajoute : « Si j’étais à la place d’Ennahdha je ferais tout pour montrer que cet appareil n’existe pas. Nous n’avons pas d’attitude hostile ou enthousiaste face à ceci ou à cela. Nous voulons la vérité car elle profite à tous. ".” Selon lui le mouvement Ennahdha contrôle actuellement le gouvernement de Youssef Chahed qui est a-t-il affirmé « le gouvernement d’Ennahdha depuis qu’il a été soutenu par 60% des députés à une majorité confortable mais dès qu’Ennahdha lui retire sa confiance, ce gouvernement tombe. »

Interrogé sur l’éventualité de sa candidature pour un second mandat, il a déclaré : « je ne suis pas adepte de la présidence à vie. Je suis même contre. Mon ambition n’est pas d’être président à vie ». Pour lui les échéances électorales doivent se tenir aux dates prévues par la constitution.

« Le jour où je déciderai d’être ou non candidat, ma seule motivation sera l’intérêt de la Tunisie. Si l’intérêt de la Tunisie exige que quelqu’un d’autre se présente, nous l’aiderons. Mais si l’intérêt requiert ma présence, alors je réfléchirai à ma candidature. »

Votre commentaire