Béji caïd Essebsi : Les troubles des derniers jours sont inacceptables

Béji caïd Essebsi :  Les troubles des derniers jours sont inacceptables

 

Le président de la République Béji Caïd Essebsi a affirmé samedi en clôturant la réunion des signataires du Document de Carthage que les troubles que le pays a connus au cours des derniers jours sont « inacceptables ».

Il a ajouté que le traitement de ces événements par les médias nationaux a été juste et modérée. En revanche, les médias internationaux ont exagéré la portée de ces troubles, étant donné que certaines parties qu’il n’a pas nommées les ont orientés dans cette direction.

Dans le même ordre d’idées, il a indiqué que des formations politiques ont incité les protestataires à recourir à la rue sans prendre en considération les conséquences que cela peut impliquer. « Nous ne pouvons que le déplorer mais nous devons leur garantir le droit à la manifestation pacifique et à les protéger le cas échéant », a-t-il précisé.

Le président de la République a reconnu « les tensions » qui existent dans le pays, du fait de l’insatisfaction de franges de la société mais il s’est dit confiant dans la capacité du pays à dépasser cette situation difficile.

Il a déploré en outre la lenteur extrême dans la mise en place des instances constitutionnelles principalement la Cour constitutionnelle qui aurait dû être formée depuis deux ans ainsi que dans le lancement des grandes réformes dont le pays a besoin. Il importe d’accélérer le rythme, d’identifier les responsables de cette lenteur et de fixer les priorités à cet effet, a recommandé le Chef de l’Etat.

Il a en outre rappelé les spécificités du gouvernement d’union nationale qui consiste à rassembler des partis politiques et des organisations nationales qui peuvent avoir des vues et des intérêts divergents mais qui sont réunis sous la tente de la patrie, selon ses propres termes. « L’UGTT est d’abord une organisation patriotique car le martyr Farhat Hached n’a pas été assassiné pour la cause des Travailleurs mais pour la cause de la patrie », a-t-il rappelé.

Béji Caïd Essebsi a souhaité la bienvenue à la présidente de l’UNFT Radhia Jerbi qui prend part pour la première fois à une réunion des signataires du Document de Carthage. Il a en outre exprimé l’appréciation de la patrie aux forces armées et de sécurité qui tout en combattant le terrorisme qui n’a pas été encore vaincu ont déployé tous les efforts possibles pour protéger les biens publics et privés à l’occasion des derniers événements.

Il a enfin indiqué que la prochaine réunion sera consacrée à l’examen des propositions des différentes parties signataires du Document de Carthage pour améliorer la situation des catégories sociales les plus démunies.

Votre commentaire