Belgique : La nouvelle ministre des Affaires étrangères est d’origine algérienne kabyle

 Belgique : La nouvelle ministre des Affaires étrangères est d’origine algérienne kabyle

Une nouvelle ministre des Affaires étrangères a été nommée ce vendredi dans le gouvernement fédéral belge. Il s’agit de Hadja Lahbib, ancienne présentatrice de Journal télévisé à la RTBF, d’origine algérienne kabyle. Cette nomination fait suite à la démission de l’ancienne ministre Sophie Wilmès qui a préféré quitter ses fonctions afin de pouvoir s’occuper de son mari et de le soutenir dans son combat contre un cancer agressif du cerveau.

C’est le président du Mouvement Réformateur, Georges-Louis Boucher, qui a annoncé lors d'une conférence de presse, que Hadja Lahbib occuperait le poste de ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales. «J’aurai l’honneur d’être le visage de la Belgique à l’étranger» a-t-elle déclaré. Elle doit prêter serment devant le roi avant de prendre ses fonctions.

Née le 21 juin 1970 à Boussu, près de Mons, dans le Borinage, Hadja Lahbib est issue d’une famille d’origine algérienne, kabyle plus particulièrement, elle se révolte contre son milieu socio-culturel et s’éloigne, très jeune, de son cocon familial. " A cet âge, j’étais révoltée contre mon milieu mais aujourd’hui je suis réconciliée avec mes parents ainsi qu’avec mon frère. Je suis plus attiré par le bouddhisme que par l’islam que mon père et ma mère pratiquent encore avec une grande piété. Je me suis faite toute seule mais aussi et certainement grâce aux espaces de liberté que m’ont laissés mes parents, ce qui a donné, faut-il le dire, cinq enfants très différents et complémentaires à la fois ", avait-t-elle déclaré il y a un an auprès du site Cathobel.

Si on la connait surtout pour avoir présenté le journal télévisé de la RTBF pendant de longues années, elle était avant cela spécialiste de l’Afghanistan et du Moyen-Orient. On lui notamment le reportage-documentaire " Aghanistant, le choix des femmes ". Envoyée spéciale en Inde, Palestine, Israël, c’est une vraie touche à tout, passionnée de terrain.

Votre commentaire