Ben Sedrine : L’Etat bloque le processus d'arbitrage et de réconciliation de l’IVD

Ben Sedrine : L’Etat bloque le processus d'arbitrage et de réconciliation de l’IVD

 

La présidente de l'Instance Vérité et Dignité (IVD), Sihem Ben Sedrine, a dénoncé, aujourd’hui vendredi 5 mai 2017, l’absence de " toute volonté politique " de restituer l’argent de l’Etat notamment à travers le processus d'arbitrage et de réconciliation.
"La commission d'arbitrage et de réconciliation a reçu durant la période allant de juin à décembre 2016, quelque 685 dossiers de demande de réconciliation avec l’Etat. Tous ces dossiers ont été jugés " irrecevables " par le chef du contentieux de l'Etat, a regretté Ben Sedrine en marge d’un atelier de réflexion sur le projet de la loi organique relatif à la réconciliation économique et financière.
Ben Sedrine s'est dit " profondément étonnée " du dernier changement opéré à la tête de l’institution du contentieux de l’Etat (décembre 2016) alors, a-t-elle dit, que l’ancien chef du contentieux avait clos trois dossiers de demande de réconciliation avec l'Etat en deux mois seulement.
Ben Sedrine s’est également interrogée sur les parties qui se tiennent derrière le blocage des activités de son instance assurant, toutefois, que les services de l’IVD opèrent actuellement de manière normale malgré le manque enregistré dans la composition de l'Instance (9 membres).
" En dépit de nombreux obstacles, l’IVD avance, aujourd’hui, à grands pas dans l’examen des affaires d'investigation sur le système de corruption", a-t-elle poursuivi.

Votre commentaire