« Bir Mathieu » ou quand de la mort naît la vie

« Bir Mathieu » ou quand de la mort naît la vie

L’histoire est émouvante. Une famille française d’Hyères, une commune du Var sur la Méditerranée à 16 km à l’Est de Toulon, composée du père Eric Sanchez, sapeur pompier professionnel, de son épouse Marie-Thérèse et leur fils unique Mathieu avait pour habitude de se rendre dans le Sahara  tunisien pour profiter des paysages féériques, de l’immensité du désert et des couchers de soleil à nul autre pareil. Pour marquer sa gratitude envers les habitants qui les accueillait avec leur chaleur coutumière les Sanchez n’oubliaient pas de  leur distribuer lors de leurs fréquents séjour des dons d’associations humanitaires françaises.

Mais le 4 mai 2015, un drame survient. Le tout jeune homme fait un stupide accident de quad  et s’écrase contre une dune de sable  à Khecham El Maaguel à Douz, gouvernorat de Kébili. Mathieu y  perd la vie. Tout le monde le pleure chaudement. Il était connu et aimé de tous.

La disparition accidentelle de l’adolescent  émeut  les gens du désert, fidèles en amitié comme  les guides touristiques qui ont tissé des solides liens avec la famille Sanchez. Mais la tragédie ne rompt pas la relation privilégiée des parents éplorés avec la région qu’ils aiment tant. C’est alors qu’ils eurent l’idée lumineuse de creuser un puits dans le désert et de construire un point d’eau pour désaltérer hommes et animaux. «Un puits, c’est l’eau et ça représente la vie à la mémoire de Mathieu et ça permettra d’améliorer la qualité de vie des habitants», ont dit avec générosité les parents de Mathieu.

Les Sanchez rentrent en France pour collecter l’argent. Une campagne est lancée en France et ailleurs.  Puis ils reviennent dans la région de Douz pour procéder au choix du lieu de forage et signer les contrats y afférents. Ils rencontrent à cet effet aussi les autorités régionales et les élus locaux.

Depuis quelques jours le projet devient réalité. « Bir Mathieu » ainsi baptisé offre une eau douce à tous ceux qui passent par le lieu. Un point de vie est né à la mémoire du jeune homme. Quelle belle leçon de vie car l’eau est source de vie surtout dans cette zone aride.

Peut être un jour, un village se construira autour de ce puits. Puis une ville naîtra là-bas. Sur la carte de la Tunisie on verra sur un point « Bir Mathieu ». Et on se rappellera de ce jeune homme dont l’âme voltigera alors dans les cieux apaisée et contente. Quelle belle leçon. Ainsi de la mort nait la vie.  Pour l’éternité.

R.B.R.

Votre commentaire