Brahem nouvelle grosse victime de Chahed

Brahem nouvelle grosse victime de Chahed

Depuis le limogeage du ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem, tout le monde s’est transformé en experts et analystes pour évoquer les raisons de cette importante décision. A chacun sa version et sa réalité.

Certains ont dit que ce limogeage a eu lieu pour satisfaire Ennahdha (la seule qui s’est opposée au départ de Chahed) qui avait de grosses appréhensions des intentions et des liens de Braham surtout à l’échelle arabe.

D’autres, au contraire, ont dit que c’est le rapprochement de ces derniers jours de Braham avec Ennahdha qui a été à l’origine de son éviction. Selon d’autres spéculations, Braham a payé sa proximité inquiétante avec des lobbys d’influence et ses ambitions rapides à prendre les rênes du pouvoir.

Alors que pour d’autres, les raisons de ce limogeage sont purement professionnelles telle que le retour de la violence policière, l’échec dans l’arrestation de l’ancien ministre de l’Intérieur  Najem Gharsalli, les dysfonctionnements qui ont engendré le drame de Kerkennah qui demeure encore hors du contrôle de l’Etat. Comme Chahed n’est pas près de déclarer les vraies raisons de sa décision pour éclairer le pauvre peuple qui ne sait plus à quel saint se vouer et à qui faire confiance, les spéculations vont continuer de plus belle.

Entretemps, il y a une réalité évidente qui n’échappe plus à personne. L’obéissant Youssef Chahed qu’on croyait toujours téléguidé par Carthage, tient les choses en main et a le pouvoir de limoger brusquement de gros calibres parmi ses ministres.

En effet, depuis sa nomination à la tête de la Kasbah, 5 ministres ont été démis brusquement de leurs fonctions : Abdeljelil Ben Salem, ministre des Affaires religieuses, Neji Jalloul, ministre de l’Education, Lamia Zribi, ministre des Finances, Abidi Briki, ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance et aujourd’hui un ministre clé, Lotfi Brahem.

Mieux encore, en une semaine Chahed s’est payé deux de ses plus grands adversaires politiques, à savoir Hafed Caïd Essebssi (assommé et salement cassé lors de son fameux passage télévisé) et Lotfi Braham (totalement éloigné par ce limogeage humiliant).

Ce qui veut dire que le docile Chahed, qui est en train d’exploiter très efficacement les occasions au bon moment, est en train de « prendre du poids » sur la scène politique et qu’il faut désormais le prendre en considération.

Ses « ennemis » à l’UGTT et à Nida sont avertis !

Cheker Berhima

Votre commentaire