Brésil: l'ancien président Lula se constitue prisonnier

Brésil: l'ancien président Lula se constitue prisonnier

L'ex-président brésilien Luis Inacio Lula Da Silva, visé par un mandat de dépôt dans le cadre de sa condamnation à douze ans de prison, a annoncé ce samedi midi qu'il accepterait d'être écroué. « Je ne suis pas au-dessus des lois », a-t-il dit à ses partisans, réunis au siège du syndicat des métallurgistes, près de Sao Paulo, le berceau de sa carrière politique. Il s'est rendu à la police en fin de journée puis est arrivé dans la soirée à la prison de Curitiba.

Avant d'admettre qu'il était temps de se rendre aux autorités, l'ex-président avait assisté à une messe en plein air organisée en hommage à son épouse décédée l’an dernier. Lula a ensuite prononcé un discours improvisé pendant près d’une heure, un discours de tribun dans lequel il s'est dit « indigné ». Il affirme avoir été lynché par l’opinion publique, il répète qu’il n’y pas de preuve contre lui, et que la justice et le ministère public ont cédé à la pression des médias. Plusieurs journaux se réjouissent, dit-il, de voir la photo de Lula en prison.

Un discours de combat, donc, mais Lula veut également préparer l’avenir. Il a lancé plusieurs slogans, comme « la mort d’un combattant n’arrête pas la révolution », en promettant de sortir la tête haute.

L'ancien président vient d'être incarcéré à Curitiba, dans le sud du Brésil, mais partout dans le pays, ses partisans ne désarment pas. Ils comptent sur lui pour la prochaine élection présidentielle. Ils se sont rassemblés pour exiger la libération de Lula et l'annulation de sa condamnation. Des militants du Parti des Travailleurs, et des mouvements de défense des droits de l'homme convaincus que Lula est innocent. Comme Antonia, 38 ans : « Personne n'a de preuves qui montrent que Lula a volé de l'argent ! Lula, c'est le caillou qui gêne tous les politiciens corrompus. Tout cela c'est pour qu'il ne gagne pas l'élection. »

Lula comptait se présenter à l'élection présidentielle d'octobre prochain. C'était le candidat favori des sondages malgré les affaires de corruption en série. Edilson, concierge dans un immeuble, continue de croire en l'icône de la gauche brésilienne : « C'est quelqu'un qui s'est enfin préoccupé des pauvres, de ceux dans le besoin. Et si je dis cela, c'est parce qu'aujourd'hui mon fils est diplômé de l'université, grâce aux programmes sociaux mis en place par Lula. Alors, même en prison, toute ma famille votera pour lui ! »

Malgré son incarcération, Lula a annoncé son intention de continuer à faire campagne. La justice électorale décidera en septembre prochain si sa candidature est valide.

Reuters

Votre commentaire