CAN 2015: Le jour de choc est enfin arrivé

CAN 2015: Le jour de choc est enfin arrivé


Il ne faut pas se voiler la face, les deux  premières journées de la CAN 2015 n’ont pas séduit le public africain. A l’exception de Burkina-Gabon, les sélections du Groupe A et B n’ont affiché aucune performance, aucun jeu produit, des prestations médiocres, beaucoup trop de déchets… Une ambiance fade digne d'une compétition amicale.

Mais le public n’a rien à se plaindre, car il y a  le groupe C, qualifié de groupe de la mort et qui ouvre la CAN ce lundi. Toute l'Afrique attendait cette journée. 

Le premier grand choc de la CAN 2015 se profile à Mongomo avec Ghana-Sénégal. Pour les Black Stars, une des valeurs sûres du foot africain, la victoire est impérative pour bien se positionner dans cette poule où une défaite est presque synonyme d’élimination.

En face, le Sénégal, désormais au grand complet, est déterminé à effacer le souvenir de sa désastreuse dernière participation à la CAN. Même s'il n'a jamais remporté le tournoi, le Sénégal aura toujours un mot à dire en Afrique.

A 20h, c’est l'entrée en lice de l'Algérie, classée première en Afrique par la FIFA, face à l'Afrique du Sud. La sélection algérienne débutera la CAN avec beaucoup d’espoir, tenant à continuer sur la lancée du dernier Mondial où les camarades de Djabou avaient marqué les esprits en se qualifiant pour la première fois au second tour.

Mais le match d’aujourd’hui est cependant loin d'être gagné pour les Verts,  qui feront face à une formation sud-africaine pourtant dépourvue de star, mais le compense par une complémentarité et un esprit de corps à toute épreuve.

En somme, Ghana-Sénégal aura lieu ce lundi à 17 heures suivi d’Algérie-Afrique du Sud à 20h. Espérons que ces deux chocs tant attendus n’accoucheront pas d’une souris…  

Cheker Berhima