CAN : le Sénégal sacré après une fin de match totalement folle face au Maroc

CAN : le Sénégal sacré après une fin de match totalement folle face au Maroc

Au terme d’une finale extrêmement disputée, le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des nations en s’imposant 1-0 face au Maroc, ce dimanche 18 janvier à Rabat.

Si la victoire sénégalaise s’est dessinée dans un contexte de grande intensité tactique et physique, la fin du temps réglementaire restera comme l’un des moments les plus rocambolesques et controversés de l’histoire récente de la compétition.

Dans les ultimes secondes du temps additionnel, l’arbitre de la rencontre a accordé un penalty au Maroc à la 98e minute, après consultation de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Une décision vivement contestée par les joueurs sénégalais, qui ont estimé que la faute signalée était trop légère pour justifier une telle sanction.

La tension est alors montée d’un cran sur la pelouse et sur les bancs de touche. Les joueurs du Sénégal ont même quitté temporairement le terrain en signe de protestation, provoquant une longue interruption du jeu. Après près de vingt-cinq minutes de discussions et de médiation, les deux équipes sont finalement revenues sur le terrain afin de permettre la reprise du match.

Sous une pression maximale, Brahim Díaz s’est chargé de tirer le penalty pour le Maroc. Sa tentative, une panenka trop molle, a été facilement captée par le gardien sénégalais, scellant ainsi le sort de la rencontre.

Ce raté a définitivement éteint les derniers espoirs marocains et offert au Sénégal un sacre historique, au terme d’une finale marquée autant par le suspense que par la polémique.

 

Votre commentaire