Canal Medjerda-Cap Bon : perturbations de l’approvisionnement en eau potable à partir du 30 janvier au Cap Bon, dans le Sahel et à Sfax

Des perturbations et des coupures de l’approvisionnement en eau potable auront lieu à partir du 30 janvier 2026 dans les gouvernorats du Cap Bon et du Sahel ainsi que dans le nord du gouvernorat de Sfax.
Selon un communiqué publié, mardi 27 janvier 2026, par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche ces perturbations sont dues à l’arrêt technique du canal Medjerda–Cap Bon pour des travaux de maintenance du 29 janvier au 11 février 2026.
Ces opérations touchent l’ensemble des infrastructures associées de transfert, de transformation et de pompage des ressources hydriques, selon le département. Afin de garantir la continuité de l’approvisionnement des infrastructures vitales durant la journée, le ministère a indiqué que des coupures nocturnes seraient programmées, de 20 heures à 5 heures, permettant la reconstitution des capacités de stockage des réservoirs.
Il a ajouté que la reprise progressive et normale de la distribution était prévue à partir du 12 février 2026, appelant les citoyens à adopter un comportement responsable et à rationaliser leur consommation d’eau durant toute la période des travaux.
Selon le même communiqué, les perturbations interviendront comme suit :
Dans le gouvernorat de Nabeul, des interruptions sont prévues dans les délégations de Béni Khalled, Menzel Bouzelfa, Korba, Menzel Temime et Kélibia, à compter de 15 heures.
Dans le gouvernorat de Sousse, les délégations de Riadh, Kalaa Sghira, Msaken, Ksiba, Zaouia, Thrayet et Akouda seront concernées dès midi.
Pour le gouvernorat de Monastir, les perturbations toucheront Jemmal, Ouerdanine, Zéramdine, Ksar Hellal, Moknine, Bekalta, Ksibet El Mediouni et Bembla, à partir de 13 heures.
Dans le gouvernorat de Mahdia, les délégations de Ksour Essef, Sidi Alouane, Melloulèche, Chebba, Hebira, ainsi que les zones en altitude de la ville de Mahdia, seront affectées dès midi.
Pour le gouvernorat de Sfax, les délégations de Henchir, Jebiniana, El Amra, les zones en altitude de Sakiet Ezzit, ainsi que la zone de Centre Kamoun relevant de la délégation de Menzel Chaker, connaîtront des perturbations à partir de 14 heures.
Votre commentaire